Relever les défis de l'analyse des signaux à ondes millimétriques

Mis en ligne le 03 septembre 2021 à 11:22           Keysight

Télécharger le document      4436ko

Dans ce white paper en anglais de 15 pages, le fournisseur d’instruments de mesure Keysight analyse en détail les défis liés à la mise en œuvre des technologies à ondes millimétriques qui transforment le domaine des communications sans fil (5G, liaisons satellite, radars automobiles...) en autorisant un débit de données élevé et une résolution de portée ultrafine grâce à une bande passante ultralarge.

En particulier, le document aborde en profondeur les problèmatiques liées aux pertes ou à l’affaiblissement du trajet des ondes, à l’analyse des modulations complexes et au respect de normes strictes complexes propres aux technologies à ondes millimétriques. Il est destiné aux ingénieurs qui oivent prendre des précautions supplémentaires pour évaluer avec précision les composants et les dispositifs à ondes millimétriques.

Bâtir et étendre un réseau de charge de batteries de voitures électriques

Mis en ligne le 09 septembre 2021 à 10:25           Vector

Télécharger le document      474ko

Dans ce white paper didactique de 9 pages en anglais intitulé Building and Expending a Charging Infrastructure, Vector détaille comment construire et étendre une infrastructure de charge de batteries de voitures électriques en utilisant une environnement logiciel de gestion de charge adapté. Alors que les immatriculations de véhicules électriques vont vraisemblablement continuer d'augmenter dans les années qui viennent à un rythme élevé, le marché doit non seulement proposer aux utilisateurs des voitures attractives, mais aussi et peut-être surtout une infrastructure de recharge des batteries efficace. Notamment dans le cas de parcs de chargement, il est très important de tenir compte de l’ensemble du processus de chargement des batteries, avec notamment un système de gestion (load management) optimisé par rapport au réseau électrique existant et à ses caractéristiques à l’instant T, afin en particulier d’éviter des pics de charge, très coûteux.

Avec l’environnement vCharM de Vector, les industriels ont à leur disposition les outils nécessaires à une gestion intelligente de tels processus pour un nombre illimité de stations de charge. Le document explique dans ce cadre comment une implantation conforme au protocole OCPP (Open Charge Point Protocol), destiné à la communication entre bornes de recharge pour véhicules électriques et un système de gestion central, est importante pour garder une indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

Développement de solutions 5G personnalisées à partir de puces-systèmes SoC

Mis en ligne le 10 septembre 2021 à 12:03           Socionext

Télécharger le document      2856ko

Comment mettre au point des équipements sur des puces-systèmes SoC ou des circuits Asic pour mener à bien le développement de solutions de communication 5G pour l’Internet des objets (IoT), tel est le thème du white paper écrit par la société Socionext en français sur 5 pages. La techologie radio 5G New Radio (5G NR), on le sait, présente des performances améliorées en matière de temps de latence, de débits et de consommation électrique. Trouver la bonne solution 5G, personnalisée, peut selon Socionext, accélérer le développement de projets IoT innovants et de solutions liées à la montée en puissance de l’industrie 4.0.

Dans ce white paper, Socionext explique notamment comment il est possible de tirer le meilleur parti de la 5G sans recherches ni efforts fastidieux, en concevant un circuit adapté aux contraintes d’une application industrielle, en s’appuyant sur une combinaison de blocs d’IP.

Voir tous les white papers