Toshiba et MikroElektronika main dans la main pour accélérer le développement des commandes de moteurs automobiles

Toshiba collabore avec MikroElektronika pour la commande moteur dans l'automobile

Toshiba Electronics Europe et la société serbe MikroElektronika ont collaboré pour intégrer le circuit intégré de contrôle moteur à courant continu TB9053 de Toshiba sur une carte au standard Click Board de MikroElektronika, la DC Motor 26 Click Board en l'occurrence. Objectif : accélérer le développement d'applications automobiles.

Ce n’est pas la première fois que les deux sociétés travaillent de concert sur ce domaine d’application (voir notre article ici), mais cette fois-ci le circuit TB9053 a été conçu ensemble par les deux sociétés pour être facilement intégré dans les sous-systèmes automobiles tels que les vannes d'accélérateur, les soupapes de moteur, les rétroviseurs électriques, les volets de calandre, l'alimentation des sièges chauffants et les mécanismes d'ouverture/fermeture de porte, avec une accessibilité immédiate grâce à la carte Motor 26 Click Board.

Dans le détail, le circuit TB9053 fournit un étage de sortie à double pont en H capable de piloter deux moteurs jusqu'à 5 A ou un seul moteur jusqu'à 10 A. Des fonctions de protection et de diagnostic sont intégrées, ainsi que des circuits supplémentaires pour économiser les composants externes tels que les condensateurs de pompe de charge. L’intégration optimisée des fonctionnalités du TB9053 dans un boîtier QFN40, thermiquement optimisé, simplifie en outre la conception et permet de mettre au point des unités de commande électroniques (ECU) compactes dotées d’une fiabilité élevée, assurent les deux sociétés.

La carte Click Board DC Motor 26, de son côté, se connecte directement aux cartes de développement sur microcontrôleurs de MikroElektronika qui prennent en charge l'interface mikroBUS. Le moteur peut ainsi être contrôlé au travers de la connectique mikroBUS à l'aide d'un signal PWM (modulation de largeur d’impulsion) ou de l'interface série SPI du TB9053. Le contrôle PWM ou SPI est sélectionné à travers des commutateurs accessibles à l'utilisateur qui régissent également la sélection des modes à un ou deux moteurs.

Des broches supplémentaires permettent d'envoyer des commandes de marche avant, de marche arrière, de freinage, d'entraînement et d'arrêt du moteur en fonction du mode de contrôle. En sus, la carte accepte une tension d'entrée de 3,3 V ou 5 V et permet une alimentation séparée pour le TB9053 afin d'alimenter les moteurs à une tension de 4,5 V à 28 V.

Au-delà, les capacités de diagnostic intégrées du TB9053 permettent le suivi en permanence les performances et une observation fonctionnelle. Des fonctions de surveillance et de limitation de courant sont également installées, et si le circuit intégré détecte une surchauffe, une surintensité ou une sous-tension, une série de LED rouges indique le défaut au développeur.

La carte Click Board est livrée avec une bibliothèque de logiciels intégrant des fonctions faciles à utiliser et des exemples de code pour accélérer le développement. Les utilisateurs peuvent également profiter du kit de développement logiciel mikroSDK de MikroElektronika qui contient des bibliothèques de logiciels open source, une API unifiée et des outils de développement logiciel pour accélérer la mise sur le marché de systèmes de contrôle automobile.