La collaboration entre Toshiba et MikroElektronika se concrétise par cinq modules Click pour commande moteur

Toshiba MikroElektronika

Suite à une collaboration entre Toshiba Electronic Devices & Storage et la société MikroElektronika, certains circuits intégrés de commande moteur de la société japonaise sont aujourd’hui accessibles sur des minicartes Click. ...De type plug-and-play, les modules de développement Click sont de taille compacte (moins de 60 x 30 mm) et disposent de la connectique standard mikroBus popularisée par MikroElektronika qui propose en sus des exemples de logiciels destinés à faciliter le prototypage et l'évaluation  matérielle.

Le partenariat entre les deux sociétés se concrétise par cinq cartes Click pour commande moteur, deux pour moteurs à courant continu traditionnels (avec balais), une pour moteurs sans balais (BLDC, Brushless DC) et deux pour moteurs pas-à-pas.

Les deux cartes pour commande de moteurs DC à balais portent les références DC Motor 6 Click et DC Motor 14 Click (42,9 x 25,4 mm) et reposent respectivement sur les circuits intégrés TB67H451FNG et TB67H450FNG, deux drivers de moteur à courant continu PWM (Pulse Width Modulation) à découpage, fabriqués selon la technologie BiCD la plus récente de Toshiba. Leur pont en H à faible résistance permet de fournir des courants élevés au prix d’un échauffement minimal, indique le Japonais. Quatre modes de fonctionnement moteur sont disponibles : marche avant, marche arrière, freinage rapide et arrêt.

Pour les moteurs sans balais BLDC, les concepteurs peuvent se tourner vers la Brushless 7 Click (57,15 x 25,4 mm), équipée du TC78B009FTG. Apte à commander un moteur BLDC sans capteurs à effet Hall, cette carte intègre un régulateur de vitesse en boucle fermée pour maintenir la vitesse de rotation définie, quelles que soient les fluctuations de la tension d'alimentation ou les variations de charge. Les profils de vitesse définis par l'utilisateur peuvent être stockés en mémoire non volatile, ce qui évite le recours à un contrôleur externe pour réguler la vitesse.

Enfin, pour ceux qui souhaitent piloter des moteurs pas-à-pas, la carte Stepper 10 Click (57,15 x 25,4 mm), dotée du circuit TB67S128FTG, est une commande de moteur pas-à-pas bipolaire à deux phases offrant des valeurs nominales de sortie de 50 V et 5 A. Elle présente une consommation réduite grâce aux faibles résistances à l'état passant (0,25 Ω) de ses Mosfet de commande, précise Toshiba. Une interface de commande simplifiée permet par ailleurs de commander le moteur pas-à-pas dans les deux sens, par pas entiers ou jusqu’au 1/128 de pas. Des fonctions avancées de détection de courant et de contrôle actif de gain, ainsi que plusieurs fonctions de détection d'erreurs sont également présentes. La carte Stepper 8 Click (57,15 x 25,4 mm), quant à elle, repose sur le TB78H670FTG et gère également le 1/128 de pas, ce qui permet de réduire le niveau de bruit et les vibrations générés par le moteur pas-à-pas. Sa plage de tension opérationnelle de 2,5 V à 16 V assure sa compatibilité avec les applications USB ou sur batterie, tout comme son boîtier compact VQFN de 3 x 3 mm à 16 broches.