Dernière ligne droite pour le rachat de Fairchild par ON Semiconductor

ON-Fairchild

L’un des derniers obstacles au rachat effectif de Fairchild Semiconductor par son compatriote ON Semiconductor, annoncé en novembre 2015, vient semble-t-il d’être levé. Conformément à la demande des autorités ...américaines dans le cadre des lois antitrust, ON Semiconductor a revendu ses activités dans le domaine des IGBT pour l’allumage automobile, activités qui ont généré un chiffre d’affaires d’environ 25 millions de dollars lors de l’année fiscale 2015.

C’est en fait la société Littelfuse, particulièrement connue sur le marché de la protection des circuits électroniques, qui en est le repreneur. Parallèlement, ON a cédé à Littelfuse, dans le cadre d’une transaction en numéraire de 104 millions de dollars, ses gammes de diodes de suppression de surtension transitoire (TVS) et de thyristors de surtension. Dans le cadre de ces deux cessions, qui doivent être bouclées au plus tard le 29 août, aucune usine de production d’ON n’a été transférée à Littelfuse. Ce dernier prévoit donc d'investir environ 30 millions de dollars dans ses sites de fabrication de semi-conducteurs en vue de renforcer ses capacités de production, améliorer de manière conséquente son site de fabrication en Chine et transférer la production des produits nouvellement intégrés à son catalogue.

Le rachat de Fairchild par ON Semiconductor, estimé à 2,4 milliards de dollars, crée un poids lourd au chiffre d’affaires cumulé de 5 milliards de dollars, très présent sur le secteur des semi-conducteurs de puissance et de gestion de l'énergie destinés aux marchés de l’industriel, de l’automobile et des smartphones. Sur ce seul secteur des semi-conducteurs de puissance, ON Semiconductor devrait détenir le deuxième rang derrière Infineon (renforcé par le rachat d'International Rectifier finalisé début 2015).

L'acquisition de Fairchild par ON s’inscrit dans un mouvement global actuel de concentration des sociétés de semi-conducteurs, avec notamment les rachats d’Atmel par Microchip, Ikanos par Qualcomm, Broadcom par Avago, Freescale par NXP, Altera par Intel, PMC-Sierra par Microsemi ou, plus récemment, Linear par Analog Devices. Et ce alors que des rumeurs prêtent à Renesas la volonté de gober Intersil...