L'embarqué > Marchés > Rachat > Avago avale Broadcom pour 37 milliards de dollars et devient… Broadcom

Avago avale Broadcom pour 37 milliards de dollars et devient… Broadcom

Publié le 29 mai 2015 à 12:37 par Pierrick Arlot        Rachat Broadcom

Avago Broadcom

Au terme d’une transaction d’environ 37 milliards de dollars (dont 17 en numéraire et 20 par échange d’actions), l’américain Avago Technologies, un fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes et de composants optoélectroniques, va racheter son compatriote Broadcom. Société spécialisée notamment dans le développement et la commercialisation de circuits de communication sans fil et large bande, Broadcom est également doté d’une forte compétence dans la création de circuits intégrés de type SoC pour les marchés des télécoms, du broadcast et de l’audiovisuel résidentiel.

L’acquisition, dont le montant en fait la plus grosse opération dans le monde de l’électronique et dont la finalisation est prévue d’ici à la fin du premier trimestre 2016, devrait donner naissance à une entreprise valorisée à quelque 77 milliards de dollars. Une fois officiellement créée, cette entité, qui prendra le nom de… Broadcom, affichera un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 15 milliards de dollars et viendra se positionner au sixième rang des fabricants de semi-conducteurs avec un portefeuille particulièrement diversifié dans le domaine des communications filaires et sans fil.

Avago Technologies a été créé en 2005 lors de la vente de la division semi-conducteurs d’Agilent Technologies aux fonds d’investissement KKR et Silver Lake Partners. L’entreprise s’est renforcée par une suite d’acquisitions dont celles de LSI Logic en 2013, de PLX Technology en 2014 et d’Emulex début 2015. Lorsque la transaction sera effective, le « nouveau » Broadcom sera dirigé par Hock E. Tan, l’actuel président et CEO d’Avago, Henry Samueli, le CTO de Broadcom, devenant le CTO de l’ensemble issu de la fusion des deux entreprises.
 
Si Avago a réalisé un chiffre d'affaires de 4,27 milliards de dollars lors de son année fiscale 2014, Broadcom a pour sa part bouclé 2014 sur un CA de 8,43 milliards de dollars. 
 

Sur le même sujet