L'embarqué > Marchés > Rachat > Qualcomm absorbe Ikanos, pionnier des technologies de réseau d’accès xDSL et G.fast

Qualcomm absorbe Ikanos, pionnier des technologies de réseau d’accès xDSL et G.fast

Publié le 13 août 2015 à 12:04 par Pierrick Arlot        Rachat Qualcomm

Circuits Ikanos

Le 6 août, Qualcomm a annoncé l’acquisition du fabricant de semi-conducteurs Ikanos Communications par Qualcomm Atheros, la filiale focalisée sur les circuits réseau de l’Américain. Ikanos est un spécialiste des circuits intégrés de communication pour réseaux d’accès large bande et est considéré comme l’un des pionniers des technologies xDSL (VDSL2 notamment) et G.fast.

Avec cette acquisition, qui doit être réalisée par rachat d’actions et qui est estimée à 47 millions de dollars, Qualcomm Atheros compte entrer de plain-pied sur le segment de l’accès télécoms filaire et renforcer sa présence sur le marché des passerelles résidentielles où la société a déjà su imposer ses circuits Wi-Fi. « Qualcomm Atheros a toujours considéré la passerelle résidentielle non seulement comme le vecteur privilégié des utilisateurs pour surfer sur Internet et télécharger des contenus multimédias mais aussi comme le pivot central de l’Internet des objets dans la maison et de tout un éventail de services, a commenté Rahul Patel, vice-président senior et directeur général en charge de la connectivité chez Qualcomm Technologies. La combinaison du portefeuille d’IP pour passerelles résidentielles de Qualcomm Atheros, dont le Wi-Fi, le CPL, les femtostations et l’Ethernet commuté, et des technologies pour modems filaires avancés d’Ikanos va nous permettre de proposer des solutions complètes de classe opérateur. »

Outre des circuits VDSL2 et G.fast pour terminaux d’abonné et équipements de centraux téléphoniques, Ikanos, partenaire de longue date d’Alcatel-Lucent, fournit aussi des processeurs pour passerelles multimodes et des technologies d’accélération pour applications de communication sur fibre optique, Ethernet, réseaux LTE et infrastructures hybrides sur cuivre.

Le rachat de la société par Qualcomm Atheros devrait être finalisé d’ici à la fin de l’année. On se souviendra qu’il y a quelques mois, l’allemand Lantiq, un concurrent direct d’Ikanos, a été acquis par Intel.

Sur le même sujet