L'embarqué > Logiciel > Développement > ST facilite le prototypage d’objets connectés avec un kit de développement muni d’une eSIM préconfigurée

ST facilite le prototypage d’objets connectés avec un kit de développement muni d’une eSIM préconfigurée

Publié le 13 avril 2021 à 06:41 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

ST Discovery Kit

Sous la référence B-L462E-CELL1, STMicroelectronics propose un kit Discovery qui rassemble les briques de base essentielles au développement d’objets basse consommation connectés à des réseaux LTE-M et NB-IoT, y compris une eSIM (embedded SIM) certifiée GSMA. Sur la carte de base de ce kit, on trouve un module cellulaire ultracompact et tout-en-un de la société Murata qui embarque un microcontrôleur STM32L462, une eSIM ST4SIM-200M et une puce LTE-M/NB-IoT (lire notre article ici pour plus de détails sur ce module).

L’eSIM est préprogrammée avec un profil d’amorçage (bootstrap) de Truphone, un partenaire certifié ST (lire notre article ici). Le kit est ainsi calibré pour assurer des échanges de données out-of-the-box et permet le provisionnement SIM à distance et les mises à jour SIM over-the-air (OTA).

Selon STMicroelectronics, l’utilisateur peut immédiatement démarrer la carte en lui connectant une alimentation via un câble USB ou en insérant trois piles AAA dans l’emplacement prévu à cet effet, activer l’eSIM afin que la carte se connecte à un réseau cellulaire, puis commencer à développer son application.

Si l’on en croit la société de semi-conducteurs, le kit B-L462E-CELL1 est censé résister aux attaques réseau grâce à l’eSIM ST4SIM-200M (*) qui est architecturée sur l'élément sécurisé ST33 à cœur Arm SecurCore SC300, certifié selon les standards CC EAL5+ et GSMA SGP.02 v3.2. La puce ST4SIM peut par ailleurs héberger une applet de type racine de confiance pour une protection renforcée contre les cyberattaques.

Le kit dispose également d’une variété de capteurs dont l’accéléromètre-magnétomètre LSM303AGR, le capteur d’humidité relative et de température HTS221 et le capteur de pression LPS22HH de ST. On y trouve également un écran Oled de 0,96 pouce, des voyants lumineux LED et une connexion USB.

Côté logiciels, le kit est fourni avec le paquetage d’extension STM32 Cube dénommé X-CUBE-Cellular accessible via les sockets BSD. Les appels de fonctions BSD standard pour les communications Internet permettent aux utilisateurs de connecter leurs prototypes sans avoir besoin de développer un pilote de commandes AT pour contrôler le modem. Le paquetage X-CUBE-Cellular inclut également une application de démonstration et le code source de la pile cellulaire.

(*) L’eSIM ST4SIM-200M est fabriquée et personnalisée dans les sites accrédités GSMA de ST et, dotée du profil eSIM préprogrammé, permet la connexion à des réseaux cellulaires LTE-M dans plus de 160 pays.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Sur le même sujet