Tasking apporte l’analyse de trace et le débogage sur plusieurs puces-systèmes SoC en simultané

Tasking BlueBox iC7pro et iC7max

[EMBEDDED WORLD] Dans le droit fil du débogueur BlueBox iC7mini lancé par l’éditeur allemand d’outils de compilation et de débogage de systèmes embarqués Tasking  fin 2023, les versions iC7pro et iC7max de la société procurent aux développeurs des temps de réponse plus rapides et des performances améliorées pour le développement de logiciels embarqués et ouvrent la voie à une expérience plus fluide au niveau de l’interface graphique et de la gestion des API.

En plus des fonctionnalités de l'iC7mini, l'iC7pro et l'iC7max ajoutent désormais des capacités de trace en temps réel, et en sus l'iC7max peut être utilisé pour le débogage et l’analyse de traçage synchrone sur plusieurs puces-systèmes SoC, ainsi que pour la surveillance du réseau entre les SoC.

Comme pour l'iC7mini, la nouvelle interface de débogage des iC7pro et iC7max vise à garantir le maintien de l'intégrité du signal même dans les environnements les plus exigeants avec la possibilité de lancer des tests d'intégration deux fois plus rapidement qu’auparavant. Enfin, la capacité de travailler dans un environnement de développement global avec des fermes de serveurs distantes a également été améliorée.

Pour rappel, les chaînes d'outils du compilateur de Tasking (SmartCode pour la famille des processeurs TriCore Aurix TC4x d’Infineon et VX-Toolset pour les processeurs temps réel à coeurs Arm S32Z et S32E de NXP) se connectent directement aux solutions iC7mini, iC7pro et iC7max. SmartCode et VX-Toolset pour Arm incluent désormais également un plug-in Eclipse qui donne accès à l'environnement de développement winIDEA de l’allemand iSystem (désormais dans le giron de Tasking). Une chaîne d'outils de compilation pour les cœurs RISC-V sera bientôt publiée et permettra également une connexion directe à la cible matérielle à travers ces débogueurs.

Sur le salon Embedded World, l'iC7pro est utilisé dans une application démontrant l'utilisation de l’iDE winIDEA pour des tests de synchronisation fondés sur l’analyse de trace sur des cibles réelles et/ou virtuelles, en particulier sur une carte cible TC399XE d’Infineon dotée d’un microcontrôleur Aurix ou sur sa version virtuelle développée sur un simulateur de Synopsys (TC39x VDK Level-4, Synopsys Virtualizer).