Tasking connecte ses outils de débogage aux plates-formes virtuelles de Synopsys pour la conception de calculateurs automobiles sûrs

Tasking Synopsys

L'intégration d'outils de débogage issus du savoir-faire de Tasking, spécialiste des outils de développement logiciel pour l'embarqué, au sein de plates-formes de conception de calculateurs virtuels (vECU, virtual Electronic Control Unit) de Synopsys a pour objectif de faciliter le travail des développeurs dans la conception de calculateurs plus sûrs pour l’automobile.

Dans le détail, les outils de débogage de Tasking prennent désormais en charge les plates-formes VDK (Virtualizer Development Kit) et Silver virtual ECU de Synopsys. Les développeurs peuvent ainsi accéder à une suite complète d'outils de débogage qui augmentent l'efficacité du développement tout en améliorant la sécurité fonctionnelle et la fiabilité des calculateurs automobiles.

Dans ce cadre, les outils Tasking délivrent une analyse complète du débogage, du timing et de la couverture de code d’une conception, fournissant ainsi des informations approfondies sur les calculateurs et les systèmes d’exploitation temps réel intégrés, y compris ceux fondés sur la spécification Autosar.

De leur côté, les environnements logiciels Virtualizer et Silver de Synopsys permettent de simuler des calculateurs à différents niveaux d'abstraction matérielle de niveau 4 (Virtualizer VDK) jusqu’aux abstractions de niveau 1 à 3 (Silver) selon une catégorisation des calculateurs virtuels proposée par l’association industrielle Prostep ivip, dont le siège est à Darmstadt en Allemagne et qui œuvre à la promotion des normes de données dans l’automobile.

Au-delà, les outils Synopsys autorisent une cosimulation avec des modèles issus de différents outils – Matlab/Simulink, Dymola, SimulationX, MapleSim, AMEsim, GT-Power, axisuite - et s'intègrent aux flux de travail de conception de calculateurs automobiles pour l'intégration matériel/logiciel, la validation et le débogage en amont d’un cycle de conception. L'utilisation de calculateurs virtuels crée ici un environnement adapté au développement et à la validation de logiciels automobiles avant que les circuits physiques soient à disposition des développeurs.

En d’autres termes, la technologie accélère la validation logicielle embarquée dans les voitures grâce au déploiement d’une solution complète capable de mettre au point des jumeaux numériques électroniques.

En intégrant les outils de débogage de Tasking à l’environnement Silver de Synopsys, les utilisateurs peuvent aussi basculer de manière transparente entre calculateurs virtuels et physiques. Les mêmes outils et scripts d'automatisation peuvent être utilisés sans modifier le processus de travail du développeur. De cette manière, les développeurs peuvent identifier et corriger dès le début des erreurs potentielles et des failles de sécurité, améliorant de fait la sécurité fonctionnelle et la fiabilité des systèmes embarqués dans les véhicules.