Silicon Labs produit un module Bluetooth 4.1 à cœur ARM Cortex-M4 sur une surface de 9,2 x 15,8 mm

Module Bluetooth BGM113

Au cours du second semestre 2016, Silicon Labs compte lancer la production en volume d’un module radio Bluetooth basé sur le SoC Blue Gecko à cœur ARM Cortex-M4 dévoilé fin février sur le salon Embedded World. ...Référencé BGM113, ce module de connectivité compatible Bluetooth 4.1 avec antenne à haute efficacité intégrée affiche des dimensions de seulement 9,2 x 15,8 x 1,83 mm et assure des portées jusqu’à une cinquantaine de mètres avec sa puissance d’émission de 3 dBm. Utilisable avec la plate-forme de développement Simplicity Studio (et l’outil d’analyse de la consommation Energy Profiler) de Silicon Labs, le produit cible les applications RF aux fortes contraintes d’encombrement et d’autonomie énergétique telles que les accessoires de smartphones, les dispositifs de sport et de bien-être portés sur soi, les serrures connectées et les terminaux de points de vente.

Disponible en tant que solution précertifiée, le module BGM113 tire profit des caractéristiques du SoC Blue Gecko qui associe sur la même puce le cœur Cortex-M4 cadencé à 40 MHz, un émetteur/récepteur sans fil à 2,4 GHz, 256 Ko de flash et 32 Ko de mémoire RAM. Selon Silicon Labs, il est fourni avec la pile Bluetooth 4.1 préchargée et pourra évoluer vers les versions ultérieures du standard (4.2 et au-delà) par mise à jour logicielle sur le terrain.

Le module BGM113, qui affiche une consommation crête de 8,7 mA en réception et 8,8 mA en émission (à 0 dBm), est par ailleurs compatible en termes de dimensionnement avec le modèle Bluetooth BLE113 (d’origine Bluegiga, une société acquise par Silicon Labs en 2015) et complète la référence BGM111 aux dimensions plus importantes et à la puissance d’émission plus élevée. Le produit supporte en outre le langage de script BGScript qui permet de développer une application et de la faire tourner en toute autonomie sur le module sans recourir à un microcontrôleur hôte.