Silicon Labs dévoile un module radio qui facilite la transition vers un SoC Bluetooth Smart

Silicon Labs module Bluetooth Smart

Dans le courant du quatrième trimestre 2015, Silicon Labs va lancer la production en volume du module radio Bluetooth Smart BGM111 Blue Gecko, le premier d’une nouvelle famille de produits qui bénéficient de l’expérience ...en la matière de la société Bluegiga, acquise par l’Américain en début d’année.

Dévoilé à l’occasion de la manifestation Bluetooth Asia, le module BGM111 affiche des dimensions de 12,9 x 15 x 2,2 mm et s’articule autour d’un SoC Blue Gecko dont le cœur ARM Cortex-M4 consomme 59 µA/MHz en mode actif et entre 200 nA et 1,7 µA dans les différents modes de veille. Le SoC embarque également un émetteur/récepteur radio Bluetooth Smart particulièrement sobre (7,5 mA en réception, 8,2 mA à 0 dBm à l’émission). Selon Silicon Labs, ces caractéristiques permettent l’utilisation du module BGM111 dans des dispositifs Bluetooth Smart alimentés par une simple pile bouton de 3 V ou par deux piles bâtons AAA : accessoires de smartphones, balises, appareils grand public connectés, dispositifs de santé et de fitness, équipements de  diagnostic automobile, capteurs industriels, terminaux de point de vente, etc.

Précertifié pour les marchés nord-américain, européen et asiatique, le module est prééquipé de la pile de protocoles et des profils Bluegiga compatibles Bluetooth 4.1, sachant que le logiciel de bas niveau peut être mis à jour vers les spécifications 4.2 et au-delà. Silicon Labs y associe un SDK qui offre aux développeurs la possibilité soit d'utiliser un microcontrôleur hôte externe soit de faire fonctionner le module de façon entièrement autonome grâce au langage de script Bluegiga BGScript.

Selon l’Américain, le BGM111 permet aux développeurs de s’abstraire de la complexité de la conception RF, du protocole Bluetooth Smart et de la programmation embarquée. Il est ainsi possible de commencer le développement Bluetooth avec le module puis, si besoin est, de passer aux SoC Blue Gecko via une refonte minimale du système. Les utilisateurs qui veulent optimiser leur facture matérielle (BOM) et minimiser les investissements en R&D peuvent en particulier démarrer la conception avec le module pour une mise sur le marché rapide et un effort de conception minimal, puis migrer plus tard vers une réalisation sur SoC Blue Gecko de Silicon Labs avec une utilisation transparente des mêmes logiciels.