Sequans apporte un positionnement par satellites GNSS peu énergivore à ses modules LTE-M/NB-IoT

Monarch 2 GM02SP

Spécialiste des circuits et modules de radiocommunication 4G et 5G pour applications de l’Internet des objets (IoT), le français Sequans apporte aujourd’hui une capacité de positionnement par satellites GNSS basse consommation sur sa plate-forme LTE-M/NB-IoT Monarch 2. ...Cette solution GNSS intégrée vise à apporter un positionnement précis peu énergivore, tout en éliminant la nécessité de recourir à une puce de réception GNSS externe.

La nouvelle technologie est disponible sur le module Monarch 2 GM02SP, une variante compatible broche à broche du Monarch 2 GM02S lancé fin 2020, premier module à intégrer la puce-système NB-IoT/LTE-M Monarch 2 de deuxième génération de Sequans, dévoilée en 2019. Le Monarch 2 GM02SP dispose à cet effet d’une entrée RF d'antenne GNSS et permet aux utilisateurs actuels du Monarch 2 GM02S de profiter à moindre coût et facilement d’une fonction GNSS supplémentaire, assure Sequans.

A noter que la capacité GNSS apportée au module Monarch 2 GM02SP s’appuie sur la technologie de la société française Nestwave, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en septembre 2020. Selon Sequans, elle répond aux besoins d’une grande variété de cas d’usage avec suivi intermittent comme le suivi d’actifs « personnels » (automobile, scooter, vélo, etc.), d’animaux de compagnie, du bétail ou de personnes, la logistique et la gestion de flotte, les balises d'assistance en cas d’urgence, la ville intelligente, etc.

Dans le détail, le module Monarch 2 GM02SP affiche une consommation électrique de l'ordre de quelques centaines de microwattheures pour chaque calcul de coordonnées GNSS. Il dispose en outre des mêmes caractéristiques que la variante Monarch 2 GM02S, à savoir une puissance d'émission qui peut atteindre +23 dBm, un fort niveau d'intégration sur des dimensions compactes, une enclave sécurisée certifiée EAL5+ avec capacité iSIM et un cœur de microcontrôleur embarqué (lire notre article ici).

Spécialiste des traceurs GPS pour différents usages, le français Invoxia est l’un des premiers utilisateurs à adopter le module Monarch 2 de Sequans avec fonction GNSS basse consommation intégrée.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN