Le français Nestwave lève 2,4 M€ pour démocratiser sa solution de géolocalisation par satellite… sans circuit GPS

Nestwave

Créée fin 2014, la jeune société française Nestwave, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en septembre 2020, vient de lever 2,4 millions d’euros auprès du Conseil européen de l’innovation, le nouveau fonds de capital-risque de la Commission européenne, et de ses investisseurs existants Sofimac Innovation et The Faktory Fund. ...Ce nouveau tour de financement, qui s’ajoute aux 2 M€ réunis lors d’un précédent tour de table en 2019, doit permettre à la start-up d’accélérer le déploiement de sa technologie de géolocalisation hybride de haute précision qui évite l’intégration d’un circuit de positionnement GNSS (Global Navigation Satellite System) et qui s’appuie sur les ressources des puces de communication cellulaire traditionnellement présentes dans les objets connectés.

Dans le détail, la solution de Nestwave permet aux fabricants de puces modems IoT et aux fournisseurs de blocs d’IP DSP partenaires du Français de mettre en œuvre une géolocalisation peu onéreuse et basse consommation dans des boîtiers de suivi d’actifs, des traceurs d’activité personnels et diverses applications IoT qui, pour des raisons de coût, de sobriété énergétique, voire d’encombrement, ne peuvent intégrer une puce GNSS spécifique.

« Notre technologie, qui compte une bonne part d’algorithmique et que nous commercialisons sous forme d’IP, utilise en fait, pour émuler la géolocalisation GPS, les ressources de la puce de communication que l’on trouve dans des objets connectés aux réseaux radio longue portée et basse consommation LTE-M, NB-IoT voire LoRa ou Sigfox, nous avait indiqué en 2020 Ambroise Popper, le CEO de Nestwave. L’absence d’une puce GPS dédiée offre plusieurs avantages. Nous permettons de réduire le coût nécessaire pour implémenter la géolocalisation (une puce GPS coûte entre 2 et 3 dollars), tout en abaissant significativement la consommation, ce qui est de prime importance pour les produits IoT alimentés sur pile ou batterie. Notre technologie améliore également les performances dans des environnements difficiles. »  

Dans la pratique l’IP logicielle de Nestwave, qui repose sur une dizaine de brevets, peut mettre à profit divers signaux (satellite, mais aussi cellulaires ou Wi-Fi) pour effectuer la géolocalisation en profitant de cette diversité pour en améliorer la précision, en particulier dans les environnements difficiles comme les canyons urbains, les parkings couverts, l’intérieur des bâtiments...  

A noter que la société française a déjà dévoilé des collaborations avec deux fournisseurs de cœurs de DSP, Cadence et Synopsys en l’occurrence, avec le portage notamment de l’IP logicielle de géolocalisation Nestwave sur les cœurs Tensilica Fusion F1 du premier et le bloc de communication IoT DesignWare ARC du second, architecturé sur le processeur ARC EM9D. L’idée étant de promouvoir une solution commune auprès des fabricants de semi-conducteurs et notamment des fournisseurs de puces-systèmes NB-IoT.