Lattice muscle ses piles logicielles pour automatismes industriels et vision artificielle

Lattice sensAI et Automate

Avec la mise à jour de ses solutions logicielles Automate et sensAI, l’américain Lattice, concepteur de circuits logiques programmables à basse consommation, veut muscler les applications d'automatisation industrielle et de vision artificielle qui mettent en œuvre ces technologies.

Désormais, la pile Automate est notamment capable d’activer les technologies de communication industrielles OPC-UA (Open Platform Communications - Unified Architecture) et TSN (Time Sensitive Networking). De plus, une bibliothèque de blocs d’IP liée à cette pile logicielle a été mise à jour avec prise en charge du système d’exploitation temps réel FreeRTOS pour des cœurs RISC-V, du protocole réseau UDP (User Datagramm Protocol) et de l’accès mémoire DMA sur PCIe.

Du côté de la pile sensAI, destinée à accélérer les solutions IA de vision industrielle hautes performances sur des FPGA à basse consommation, la version 6.0 inclut désormais la prise en charge d’un moteur d'accélération optimisé pour la bibliothèque open source OpenCV (initialement développée par Intel et spécialisée dans le traitement d'images en temps réel) et les plates-formes standard d'apprentissage automatique.

Selon Lattice, des performances plus rapides lors de l'analyse des flux vidéo sur les conceptions de référence, et des démonstrations de vision artificielle étendues, y compris la détection et la lecture de codes-barres, sont au programme de cette version.

Enfin, signalons que la mise jour du logiciel de vision artificielle Glance développé par Mirametrix (société canadienne rachetée par Lattice en 2021) intègre une interface utilisateur remaniée, des fonctionnalités de caméra, un mode d'interface utilisateur externe et une prise en charge des FPGA basse consommation.