Automobile : GuardKnox s'associe à Lattice autour de passerelles de routage de données embarquées sur FPGA, sécurisées par conception

Le concepteur américain de circuits logiques programmables Lattice et la société israélienne GuardKnox, qui commercialise des composants logiciels sécurisés par conception pour l’automobile, ont décidé de travailler de concert pour développer une solution intégrée dont la vocation est de devenir une brique de base des architectures électrique/électronique (E/E) de nouvelle génération dans les automobiles.

La solution s’appuie sur la technologie de routage et de commutation CommEngine de GuardKnox fonctionnant sur les FPGA basse consommation de Lattice. CommEngine est un bloc d’IP pour une cible matérielle FPGA ou un circuit Asic, qui met en oeuvre les fonctionnalités d'une passerelle "zonale" et qui assure le routage des données (la technologie est aussi disponible sous la forme d’un circuit monopuce). Cette approche de routage sécurisée par conception dans le matériel permet d’afficher une latence déterministe avec une bande passante de niveau multigigabit.

Dans le détail, la solution assure le routage des données sur les protocoles CAN, CAN-FD, LIN, Ethernet et s'avère compatible avec les briques logicielles Autosar. Elle comprend des tables de routage paramétrables et s’accompagne d’un outil d’inspection des paquets en profondeur (DPI) au niveau du bit et en temps réel dans le matériel, et ce jusqu'à 10 Gbit/s de bande passante.

Selon les deux compagnies, à mesure que le marché automobile évolue avec de nouvelles applications sophistiquées telles que les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), une flexibilité accrue, des cycles de développement plus rapides et une efficacité énergétique optimale sont devenus des exigences essentielles. Offrant une faible latence, une flexibilité de développement et de mise à jour des logiciels embarqués et des délais de traitement déterministes avec une sécurité intégrée, la solution combinée fournie par GuardKnox et Lattice se veut une contribution au développement des passerelles zonales, parties intégrantes des nouvelles architectures logicielles E/E.

"Avec GuardKnox, nous allons proposer aux constructeurs et aux équipementiers une gamme de FPGA de qualité automobile qui procurent des performances élevées en matière de consommation d'énergie, de sécurité et de fiabilité", précise Mark Hoopes, directeur marketing pour le segment industriel et automobile chez Lattice Semiconductor.