Lattice et Green Hills collaborent sur des solutions à cœur RISC-V pour l’industriel et l’automobile

lattice-green hills

Le fournisseur de circuits logiques programmables basse consommation Lattice s’est engagé dans une collaboration avec l’éditeur Green Hills Software afin d’offrir des solutions sûres et sécurisées pour les applications industrielles et automobiles embarquées. Combinant des FPGA à architecture Nexus de Lattice dotés de cœurs de processeur RISC-V intégrés et les logiciels µ-velOSity et Multi de Green Hills, les solutions conjointes seront censées permettre aux utilisateurs de concevoir des produits pour périphérie de réseau (edge) sécurisées et sûrs, caractérisés par leur efficacité énergétique, leurs performances et une taille de code minimale.

On se souviendra que l’architecture Nexus est la première dans le monde des FPGA basse consommation à tirer parti de la technologie de gravure FD-SOI 28 nm (lire, pour plus de détails, notre article). Et, à ce titre, elle se distingue par des avantages en matière d’économie d’énergie, de compacité, de fiabilité et de mise en œuvre quasi instantanée, tout en offrant des capacités d’intégration d’interfaces PCI Express rapides et Gigabit Ethernet.

« En tant qu’éditeur disposant du plus large portefeuille de solutions logicielles certifiées Asil-D et SIL3 et adaptées aux puces s’étageant entre les microcontrôleurs 32 bits et les microprocesseurs 64 bits, nous apportons aux FPGA à cœurs RISC-V de Lattice notre capacité à fournir des outils, des compilateurs C/C++ et des systèmes d’exploitation temps réel certifiés FuSa (Functional Safety), ainsi que des décennies d'expertise dans des programmes de sûreté de fonctionnement », indique Dan Mender, vice-président Business Development de Green Hills Software.

Avec µ-velOSity, la société américaine fournit notamment un système d'exploitation temps réel compact, rapide, facile à programmer et économe en mémoire pour les conceptions multicœurs dotées d'exigences Asil. Le RTOS n'a besoin que de quelques kilo-octets de ROM et il lui suffit de quelques cycles de processeur pour démarrer, assure Green Hills. Ses temps de changement de contexte particulièrement courts et ses appels de service noyau ultrarapides le rendent également bien adaptés aux exigences des fonctions automobiles et industrielles temps réel.

Quant à l’environnement Multi, on y trouve des outils de développement tels que des compilateurs C/C++ à haut degré d’optimisation, certifiés selon les niveaux d’intégrité Asil-D et SIL3, les plus élevés des normes de sûreté de fonctionnement ISO 26362 (automobile) et CEI 61508 (industriel). Multi dispose également de fonctionnalités avancées de débogage et de visualisation multicœurs et multi-OS qui permettent aux développeurs de rechercher et de corriger les bogues plus rapidement, d'utiliser moins de mémoire processeur et de réduire les rappels de logiciels coûteux, affirme Green Hills.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV