Internet des objets : UnaBiz, détenteur de Sigfox, s’associe à Soracom pour enrichir son offre de la connectivité cellulaire

Soracom-UnaBiz

La société UnaBiz reste décidément bien ancrée sur sa stratégie annoncée lors du rachat de Sigfox en 2022. Une stratégie qui s’appuie sur des collaborations avec des partenaires clés afin de faire converger le marché des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) et de faire collaborer de multiples technologies de communication pour saisir toutes les nouvelles opportunités de marché liées à un Internet des objets (IoT) massif.

Après avoir conclu des accords de partenariat en ce sens avec les sociétés The Things Industries, Senet, Loriot, Actility et ZiFiSense (lire notre article), c’est aujourd’hui avec l’entreprise nippo-américaine Soracom, également présente en Europe, qu’UnaBiz signe un accord mondial de distribution afin de proposer (aussi) à ses clients une connectivité cellulaire.

Soracom fournit aujourd’hui des services de connectivité et de plateforme IoT à plus de 20 000 entreprises et estime faciliter la connexion à grande échelle des équipements M2M avec une carte SIM IoT (amovible ou sous forme d’eSIM) permettant la connectivité dans 170 pays.

Selon UnaBiz, le partenariat signé avec Soracom marque une nouvelle étape dans l'avancement de la convergence technologique entreprise par la société, en offrant désormais une couverture réseau IoT globale, de la technologie 0G/Sigfox jusqu’à la 5G. L’accord permettra aux clients d’UnaBiz d’accéder à l’infrastructure cellulaire de Soracom activée par 350 opérateurs de téléphonie mobile dans 170 pays. Et ouvrira la voie à la fourniture de services complémentaires au réseau mondial 0G alimenté par la technologie Sigfox.

Cette offre de connectivité cellulaire est censée apporter une valeur supplémentaire sur les principaux marchés verticaux ciblés par UnaBiz (services publics, chaîne d'approvisionnement et logistique, gestion des bâtiments et des installations, sécurité) et lui ouvrir de nouveaux cas d'usage critiques de l'IoT qui nécessitent des latences plus faibles, un volume de données plus important et une communication ininterrompue.

L'accord se concrétisera d’abord à Singapour, à Taïwan, en France, en Espagne et au Portugal, avec l'objectif d'être ensuite étendu à plus de 70 opérateurs 0G dans le monde lorsqu'une option de connectivité cellulaire sera requise par un client.

« Il est clair qu'il n'existe pas de technologie réseau unique capable de couvrir tous les cas d'usage de l'IoT et la collaboration est essentielle pour activer l'IoT à grande échelle, insiste Henri Bong, CEO et cofondateur d'UnaBiz. Grâce à notre association étendue avec Soracom, nos clients auront accès à une connectivité IoT cellulaire hors pair qui pourra les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et leurs critères ESG. Ce modèle de distribution est d’ores et déjà testé et a fait ses preuves avec UnaBiz et avec nos partenaires opérateurs 0G. »

L'accord engagé entre les deux entreprises s'appuie sur le partenariat stratégique de long terme mis en œuvre en 2018 lorsque Soracom a mené un tour de table de 10 millions de dollars dans le cadre d’un cycle de financement de série A d’UnaBiz. Les synergies créées ont été établies pour la première fois en 2020 lorsque UnaBiz et Soracom se sont associés pour fournir un lecteur de compteur intelligent compatible LTE-M à Nicigas, le plus grand fournisseur japonais de gaz GPL, pour compléter celui reposant sur Sigfox. La connectivité LTE-M est ici assurée par la plate-forme de connectivité IoT de Soracom, qui prend en charge nativement les déploiements mixtes Sigfox et cellulaires et donne accès à des fonctionnalités cloud avancées.

Rappelons que, plus tôt dans l’année, Soracom et UnaBiz ont annoncé le développement et le lancement conjoints d'un bouton IoT configurable connecté au réseau cellulaire LTE-M qui utilise la technologie eSIM et la plate-forme de connectivité intelligente "cloud-native" de la firme nippo-américaine (voir notre article).

Dorénavant, les clients UnaBiz situés à Singapour, à Taïwan, en France, en Espagne et au Portugal pourront acheter directement des cartes SIM IoT auprès de leurs opérateurs UnaBiz locaux respectifs ou contacter directement UnaBiz pour des solutions IoT cellulaires.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G