UnaBiz, propriétaire de Sigfox, et Actility s’associent pour simplifier l’intégration des technologies Sigfox et LoRaWAN

Actility UnaBiz

Fidèle à sa stratégie annoncée lors du rachat de Sigfox en 2022, la société UnaBiz continue de s’engager dans des collaborations avec des partenaires clés afin de faire converger le marché des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) et de faire collaborer de multiples technologies de communication pour saisir toutes les nouvelles opportunités de marché liées à l’Internet des objets (IoT).

Après avoir fait des premiers pas en ce sens en signant des accords de partenariat avec le néerlandais The Things Industries et l’américain Senet, tous deux positionnés sur le marché LoRaWAN, UnaBiz s’est engagé il y a quelques semaines dans une collaboration avec la firme suisse Loriot, spécialiste des plates-formes de gestion et de connectivité réseau LPWAN doté d’une compétence dans les technologies LoRaWAN et Mioty (lire notre article).

C’est aujourd’hui avec le français Actility que la société singapourienne a décidé de travailler afin d’intégrer leurs plateformes et écosystèmes respectifs. L'effort conjoint vise à associer les fonctionnalités des technologies LoRaWAN et Sigfox 0G de manière simple et unifiée, afin que les utilisateurs potentiels des deux procédés de communication n’aient pas à se plonger dans des travaux complexes d’intégration et puissent accélérer les déploiements de leurs projets IoT.

Pour rappel, Actility, membre fondateur de l’alliance LoRa, dispose avec ThingPark d’une plate-forme de connectivité et de gestion IoT présentée comme ouverte et multi-technologie pour réseaux LPWAN, qui intègre non seulement l’un des serveurs réseau LoRaWAN (LoRaWAN Network Server) les plus évolués du marché, mais qui peut aussi gérer des réseaux cellulaires NB-IoT et LTE-M, ainsi que des réseaux satellitaires. UnaBiz, de son côté, est désormais propriétaire de la technologie Sigfox et dispose avec UnaConnect d’une plate-forme de services pour la gestion de données LPWAN.

Dans la pratique, UnaBiz et Actility ont prévu d’intégrer leurs plates-formes respectives à deux niveaux différents.

Dans la première approche (voir ci-dessus), un connecteur ThingPark X va être mis en œuvre pour relier les réseaux alimentés par ThingPark à la plate-forme UnaConnect. Ainsi les utilisateurs de cette dernière pourront désormais accéder aux flux de données collectés à partir des objets LoRaWAN et NB-IoT/LTE-M qui sont desservis par des déploiements réseau ThingPark (avec les SIM IoT associées dans le cas des réseaux cellulaires).

Le second niveau d’intégration (voir ci-dessus) vise à amener les données Sigfox vers les réseaux et applications LoRaWAN au travers du hub d'itinérance ThingPark Exchange. Et ce afin de traduire les trames Sigfox en trames LoRaWAN et vice-versa. Dès lors tout réseau LoRaWAN standard connecté au hub ThingPark Exchange et toutes les applications IoT conçues pour LoRaWAN pourront aussi tirer parti des informations récupérées par des objets alimentés par la technologie Sigfox sans aucune adaptation particulière.

Les deux méthodes d'intégration étant indépendantes l'une de l'autre, les utilisateurs auront la possibilité de choisir de les utiliser séparément ou en combinaison.

« C’est aujourd’hui une réalité ; le marché utilise une combinaison de technologies LPWAN, insiste Olivier Hersent, le P-DG d'Actility. UnaBiz et Actility ont décidé d'intégrer leurs deux technologies de multiples façons afin que tout utilisateur puisse facilement opter pour l'une ou l'autre, ou une combinaison des deux, au lieu d'être obligé d'en choisir une seule ou de réaliser une intégration complexe par lui-même. Ce partenariat est une affirmation claire de notre objectif commun qui est de bâtir un Internet des objets massif. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G