Après LoRaWAN, UnaBiz, propriétaire de Sigfox, s’ouvre à la technologie radio... Mioty

Loriot-Unabiz

Lors du rachat de Sigfox en 2022, la société singapourienne UnaBiz, créée en 2016 en tant qu’opérateur exclusif Sigfox pour Singapour et Taïwan, s’était fixé un objectif ambitieux. Celui de faire converger le marché des réseaux radio longue portée et basse consommation (LPWAN) et faire collaborer de multiples technologies de communication pour saisir toutes les nouvelles opportunités de marché liées à l’Internet des objets (IoT). Après avoir fait un premier pas en ce sens en signant des accords de partenariat avec le néerlandais The Things Industries et l’américain Senet (*), tous deux positionnés sur le marché LoRaWAN, UnaBiz s’engage aujourd’hui dans une collaboration avec la firme suisse Loriot, spécialiste des plates-formes de gestion et de connectivité réseau LPWAN.

Les deux entreprises souhaitent unir leurs forces pour permettre aux utilisateurs de déployer des solutions IoT massives en leur offrant le choix entre plusieurs protocoles de communication, en l’occurrence ici Sigfox, LoRaWAN ou Mioty, l’idée étant qu’ils optent pour celui qui s’avère le mieux adapté à leur cas d'usage. A cet égard, on se souviendra que Loriot, initialement focalisé sur le protocole LoRaWAN de l’alliance LoRa, s’est fortement engagé depuis 2022 derrière la technologie Mioty et a récemment signé un partenariat d’intégration avec le britannique Daizy, l’un des promoteurs de cette technologie radio longue portée dotée d’une forte pénétration dans les environnements indoor et souterrains (voir notre article).

Conçu pour les réseaux LPWAN et promu par l’alliance industrielle du même nom, le procédé de communication Mioty est compatible avec la norme Etsi TS 103 357 et, plus particulièrement, avec son volet TS-UNB. Bâti sur la technologie Telegram Splitting de l’institut Fraunhofer, le protocole est décrit par ses promoteurs comme robuste aux interférences et adapté aux déploiements IoT massifs (voir notre article).

Dans la pratique, UnaBiz et Loriot comptent tirer parti de leur expertise et de leurs forces respectives pour fournir des solutions IoT aptes à gérer différents protocoles LPWAN, et ce via l'intégration du système de gestion réseau hybride (HNMS) Hummingbird du Suisse et de la plateforme cloud de gestion à distance d’objets connectés UnaConnect d'UnaBiz. Selon les deux partenaires, l'approche multiprotocole offrira aux clients UnaBiz et Loriot plus d'options de connectivité et une plus grande flexibilité lors de la densification du nombre d’appareils connectés en sécurisant notamment la livraison de données agrégées aux plates-formes des utilisateurs finaux.

« Au-delà de la collaboration technique, UnaBiz apportera son soutien à Loriot pour la fabrication de solutions IoT industrielles alimentées par LoRaWAN ou d'autres protocoles », précise Henri Bong, CEO et cofondateur d'UnaBiz. De plus, au travers du partenariat, les clients d'UnaBiz auront accès au hub d’itinérance LoRaWAN de Loriot et pourront ainsi étendre la couverture et la densité de leur réseau. Ils disposeront en pratique d’un accès instantané à l'infrastructure publique mondiale LoRaWAN de Loriot ainsi qu’à des réseaux tiers.

(*) Le partenariat avec Senet doit permettre aux clients d'UnaBiz d'accéder aux services LoRaWAN proposés par la société américaine sur le territoire des Etats-Unis et d'assurer aux utilisateurs des solutions Senet une itinérance vers les réseaux Sigfox.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G