Capteurs alimentés par récupération d’énergie ambiante : EnOcean reçoit le soutien "substantiel" d’un fonds d’investissement

EnOcean logo

Inventeur et promoteur de la technologie radio auto-alimentée pour réseaux de capteurs sans fil du même nom, la société EnOcean annonce avoir reçu un soutien financier "substantiel" (mais non précisé) du fonds d’investissement néerlandais Innovation Industries, spécialisé dans les technologies de rupture. Ce partenariat, qualifié de stratégique, vise à soutenir la stratégie de croissance organique et externe de la firme allemande, lancée fin 2022, et à fournir les ressources nécessaires au développement de nouvelles solutions durables pour l’Internet des objets (IoT).

On se souviendra qu’EnOcean avait initialement prévu de fusionner avec Parabellum Acquisition Corp., un véhicule de placement coté en bourse, afin de créer une entreprise commune cotée au New York Stock Exchange sous le symbole SIOT (pour Sustainable IoT ou Internet des objets durable). L’opération, qui devait valoriser EnOcean à hauteur de 120 millions de dollars, s’était toutefois soldée par un échec en mai dernier.

La société allemande estime proposer aujourd’hui une combinaison unique de capteurs à récupération d'énergie ambiante et de logiciels dans le cloud qui permettent une compréhension approfondie du fonctionnement et de l'usage des bâtiments intelligents. « Le partenariat engagé avec EnOcean élargit notre portefeuille d’investissement sur le marché allemand, particulièrement dynamique, et nous permet d’unir nos forces avec une entreprise qui occupe une position de leader dans le secteur de l’IoT durable, indique Chris Sonnenberg d'Innovation Industries. La capacité d’EnOcean à donner la priorité à la durabilité environnementale s'aligne parfaitement avec nos propres valeurs. »

Forte de cet alignement stratégique, la firme allemande envisage de nouvelles acquisitions avec l’objectif de compléter son portefeuille et d’améliorer ses capacités. Fin 2022, EnOcean a procédé à un premier rachat important en s’offrant les actifs de Renesas liés aux solutions de traitement en périphérie de réseau (edge computing) et notamment le serveur edge SmartServer IoT qui intègre le protocole IAP (IoT Access Protocol), un protocole extensible pour services Web adaptés aux réseaux IoT industriels.

Le serveur edge SmartServer IoT est conçu pour contourner les problèmes complexes d’interopérabilité entre divers équipements "historiques", des capteurs disparates et les nombreux protocoles traditionnels et émergents sur les marchés des automatismes industriels et de l’automatisation du bâtiment. Dans ce cadre, le protocole IAP permet à tous les différents équipements d'une installation de comprendre leurs données respectives et de les partager entre eux et avec des applications industrielles, des logiciels d’analyse et des plates-formes d’intelligence artificielle.

A noter que le serveur edge SmartServer IoT était entré dans le giron de Renesas suite au rachat en 2021 de la société Dialog Semiconductor qui l’avait elle-même récupéré en 2020 lors de l’acquisition d’Adesto Technologies. Mais c’est en fait l’entreprise américaine Echelon, connue pour la technologie réseau LonWorks et absorbée par Adesto en 2018, qui semble être à l’origine du produit.