Capteurs alimentés par récupération d’énergie ambiante : EnOcean va devenir une société publique cotée à Wall Street

EnOcean

Inventeur et promoteur de la technologie radio auto-alimentée pour réseaux de capteurs sans fil du même nom, la société EnOcean va fusionner avec Parabellum Acquisition Corp., un véhicule de placement coté en bourse, afin de créer une entreprise commune dénommée EnOcean Holdings. Cette dernière sera cotée au New York Stock Exchange sous le symbole SIOT (pour Sustainable IoT ou Internet des objets durable). L’opération, qui devrait être bouclée au cours du premier semestre 2023, valorisera EnOcean à hauteur de 120 millions de dollars.

EnOcean estime proposer aujourd’hui une combinaison unique de capteurs à récupération d'énergie ambiante et de logiciels dans le cloud qui permettent une compréhension approfondie du fonctionnement et de l'usage des bâtiments intelligents. Le mois dernier, la société allemande a en outre acquis les actifs de Renesas liés aux solutions de traitement en périphérie de réseau (edge computing) et notamment le serveur edge SmartServer IoT qui intègre le protocole IAP (IoT Access Protocol), un protocole extensible pour services Web pour les réseaux IoT industriels.

Par ailleurs, EnOcean, grâce à un partenariat récemment annoncé avec la société Aruba Networks, a développé une solution cloud innovante appelée IoTC, qui permet notamment le déploiement d'appareils IoT sans maintenance dans les entreprises sans qu'il soit nécessaire de créer une nouvelle infrastructure, ou de mettre en œuvre des passerelles ou des points d'accès supplémentaires.

La fusion avec Parabellum devrait fournir à EnOcean un capital de croissance supplémentaire pour étendre le déploiement de ses technologies et envisager d'autres acquisitions stratégiques.