L’allemand EnOcean s’offre les actifs liés aux solutions d’edge computing de Renesas

SmartServer IoT

Inventeur et promoteur de la technologie radio auto-alimentée pour réseaux de capteurs sans fil du même nom, la société EnOcean annonce l’acquisition des actifs de Renesas liés aux solutions de traitement en périphérie de réseau (edge computing). La transaction, qui inclut le transfert des effectifs et des produits logiciels et matériels afférents, a été bouclée le 1er octobre dernier.

EnOcean estime proposer une combinaison unique de capteurs à récupération d'énergie ambiante et de logiciels dans le cloud qui permettent une compréhension approfondie du fonctionnement et de l'usage de bâtiments intélligents. L'intégration de solutions d’edge computing dans cette offre fournira un accès aux données de l'infrastructure existante du bâtiment, comme les systèmes de chauffage, de refroidissement et d'éclairage. Ces informations permettront non seulement de réduire l'empreinte carbone et les factures énergétiques, mais permettront également aux entreprises d'être beaucoup plus efficaces dans l'utilisation de leurs actifs et de leurs biens immobiliers, assure EnOcean.

Dans les actifs récupérés par la société allemande, figure notamment le serveur edge SmartServer IoT qui intègre en particulier le protocole IAP (IoT Access Protocol), un protocole extensible pour services Web pour les réseaux IoT industriels. Le serveur edge SmartServer IoT est conçu pour contourner les problèmes complexes d’interopérabilité entre divers équipements « historiques », des capteurs disparates et les nombreux protocoles traditionnels et émergents sur les marchés des automatismes industriels et de l’automatisation du bâtiment. Dans ce cadre, le protocole IAP permet à tous les différents équipements d'une installation de comprendre leurs données respectives et de les partager entre eux et avec des applications industrielles, des logiciels d’analyse et des plates-formes d’intelligence artificielle.

« Toutes ces données existantes qui sont déjà générées dans les bâtiments, machines et autres équipements pourront être étoffées grâce à des capteurs traditionnels ou alimentés par récupération d’énergie pour fournir une vue complète, précise Raoul Wijgergangs, le CEO d’EnOcean. Une telle solution permettra la compréhension, le contrôle, l'interaction et l'optimisation des bâtiments et des équipements et les informations obtenues à partir des données des capteurs pourront être appliquées directement pour conduire des actions afin d'améliorer leur efficacité. »

A noter que le serveur edge SmartServer IoT est entré dans le giron de Renesas suite au rachat en 2021 de la société Dialog Semiconductor qui l’avait elle-même récupéré en 2020 lors de l’acquisition d’Adesto Technologies. Mais c’est en fait l’entreprise américaine Echelon, connue pour la technologie réseau LonWorks et absorbée par Adesto en 2018, qui semble être à l’origine du produit.