Aries Embedded lance ses premiers modules Smarc avec à bord un processeur RZ de Renesas taillé pour l’IA

Aries Embedded carte SOM MRZG2LS et MRZV2LS

La société allemande Aries Embedded, spécialiste des cartes et modules pour l’embarqué et notamment de versions "soudables" compatibles avec la spécification OSM (Open Standard Module), fournit ses premiers SOM (System On Module) conformes au standard Smarc 2.1 de l’organisme SGeT (Standardization Group for embedded Technologies). Pour rappel, ce standard décrit un module de petite taille (82 x 50 mm) ciblant les applications nécessitant une faible consommation, de faibles coûts et des performances élevées.

Sur les modules Smarc MRZG2LS et MRZV2LS, Aries Embedded a choisi d’implanter des processeurs de la famille RZ de Renesas, respectivement le RZ/G2L et le RZ/V2L, dotés d’un simple ou double cœur Cortex-A55 et d'un cœur Coretx-M33, plutôt destinés aux applications vision et de vidéo industrielles. Ces circuits intègrent en outre une interface mémoire DDR3L/DDR4 16 bits (avec capacité d'adressage de 512 Mo à 4 Go), un moteur graphique 3D Arm Mali-G31 et un codec vidéo (H.264).

Alors que le RZ/G2L n'intègre que le(s) Cortex-A55 et un Cortex- M33, le RZ/V2L quant à lui est équipé en sus d'un accélérateur d’algorithmes d’intelligence artificielle, le DRP-AI. De quoi satisfaire les besoins des applications telles que les interfaces homme-machine industrielles d'entrée de gamme, la vision embarquée, l'intelligence artificielle, le contrôle en temps réel, la connectivité Ethernet industrielle et les appareils embarqués dotés de capacités vidéo.

Selon Aries, l'efficacité énegétique de l'accélérateur DRP-AI élimine le recours à des dissipateurs thermiques ou des ventilateurs de refroidissement, favorisant la mise en œuvre d’applications dopées à l'IA dans des produits électroniques industriels et grand public. Le DRP-AI fournit à la fois des fonctions d'inférence IA en temps réel et de traitement d'image avec des fonctionnalités essentielles pour la prise en charge de caméras, comme la correction des couleurs et la réduction du bruit. Ce qui, selon Aries Embedded, permet aux utilisateurs, avec un simple module Smarc, de mettre en œuvre des applications de vision fondées sur l'IA sans avoir besoin d'un processeur d'image (ISP) externe.

Dans le détail, les SOM MRZG2LS et MRZV2LS procurent de 512 Mo à 4 Go de RAM DDR4 et 4 Go à 64 Go de mémoire flash eMMC Nand. Ils disposent, côté interfaces, d’un double port Ethernet 10/100/1000 Mbit/s avec PHY intégrées, d’un lien USB 2.0 (Host/OTG), de deux voies pour bus CAN ainsi qu'un lien Mipi CSI pour caméra et une interface d'affichage Mipi DSI. Les modules sont proposés avec des plages de température de fonctionnement de 0°C à +70°C pour les environnements commerciaux et de -40°C à +85°C pour les environnements industriels.