Andes et Vector s’associent pour promouvoir l’usage de l’architecture RISC-V dans l’automobile

Andes_Vector

La société Andes Technology, l’un des principaux fournisseurs de cœurs de processeurs RISC-V 32 bits et 64 bits basse consommation, annonce une collaboration avec la firme allemande Vector, spécialisée dans les outils de développement et les environnements logiciels pour l’automobile, afin d’encourager l’adoption de solutions logicielles automobiles s’appuyant sur l'architecture de processeur ouverte RISC-V. Solutions combinant en pratique la famille de processeurs RISC-V AndesCore à sûreté de fonctionnent renforcée (Safety-Enhanced, SE) et le logiciel de base Microsar Classic de Vector. Destiné aux unités de contrôle électroniques (ECU) compatibles Autosar Classic des véhicules, Microsar Classic associe l’environnement d’exécution Microsar.RTE et des modules logiciels basiques (BSW) Microsar.

Andes Technology affirme avoir été le premier spécialiste de l’architecture RISC-V à proposer un cœur de processeur entièrement conforme à la norme automobile de sécurité fonctionnelle ISO 26262 avec le modèle NF25-SE (voir notre article). Depuis, sa feuille de route en matière de processeurs FuSa (Functional Safety) s’est enrichie du cœur D25F-SE doté d’extensions DSP, du modèle compact et sécurisé D23-SE, du cœur hautes performances D45-SE et de la famille 60-SE calibrée pour les systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS).

« Notre travail avec Andes vise à combiner notre expertise logicielle Autosar et ses processeurs RISC-V évolués, indique Josef Nöbauer, responsable du développement de produits logiciels embarqués pour les semi-conducteurs et plates-formes MCAL (Microcontroller Anstraction Layer) chez Vector Informatik. Cette collaboration permettra à nos produits Microsar de fonctionner sur des processeurs à architecture RISC-V et de créer des systèmes sûrs et efficaces à l’état de l’art qui pourront s’inscrire dans un paysage automobile particulièrement dynamique. »

A noter que, parallèlement, la société Tasking a annoncé la prise en charge des cœurs de processeur RISC-V certifiés ISO 26262 d’Andes (et des modèles virtuels associés fournis par l’allemand MachineWare) par ses outils de débogage et de vérification au niveau système. Créé en 2022 et basé à Aix-la-Chapelle, MachineWare propose avec son outil SIM-V, un simulateur de jeu d'instructions RISC-V ultrarapide pour une puce en cours de conception. Une technologie destinée au développement et à la vérification précoces de logiciels embarqués sur RISC-V (voir notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV