Maison connectée : Quectel lance une gamme de modules “Matter-over-Thread”

Quectel modules KGM133S Matter-over-thread

Destiné à équiper des solutions innovantes pour des applications telles que les serrures connectées, les capteurs et l'éclairage intelligents, le module de connectivité KGM133S du chinois Quectel, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de connexion radio pour l’IoT, a pour ambition de surmonter les obstacles liés à fragmentation des protocoles de communication du marché. Et ce en proposant une architecture capable de gérer de manière native et transparente le protocole de domotique Matter, définie par la Connectivité Standard Alliance, au dessus du protocole de communication Thread, fondé sur la norme IEEE 802.15.4.

Une première chez Quectel, grâce à l’intégration du circuit EFR32MG24 de Silicon Labs, fondé sur un coeur Arm Cortex-M33 cadencé à 78 MHz, capable de prendre en charge de manière native le protocole Matter 1.4 au dessus de la couche physique Thread.

Pour rappel, concrètement, alors que Matter se présente comme une couche logicielle pour permettre à différentes applications et appareils de communiquer entre eux en vue d’améliorer l’interopérabilité entre objets connectés dans une maison, Thread est une solution matérielle (dérivée du la technologie ZigBee).

Les modules de la série KGM133S sont ainsi conçus pour assurer une connexion fluide d’appareils domestiques au sein de différents écosystèmes, notamment Apple Home, Google Home, Amazon Alexa et Samsung SmartThings. L’idée étant de surmonter la fragmentation des protocoles en s’appuyant sur la couche logicielle Matter.

« Grâce à nos modules “Matter-over-Thread”, nous avons comme ambition d’aider le secteur de la domotique à atteindre une véritable interopérabilité, explique Delbert Sun, directeur général adjoint de Quectel Wireless Solutions. Car, avec ses principales caractéristiques que sont sa faible consommation d'énergie et sa haute fiabilité, Thread est devenu une technologie clé de l'écosystème Matter. »

S'appuyant sur la puissance combinée de Matter et Thread, la série KGM133S de Quectel procure ainsi selon la société une connectivité robuste et évolutive pour alimenter des solutions IoT adaptées à tous les scénarios.

Dans ce cadre, Thread prend en charge nativement l'adressage IPv6 assurant une connectivité IP transparente. Quectel indique que dans cette approche, contrairement à Zigbee, les appareils Thread ne dépendent pas de passerelles pour des conversions de protocole complexes : ils se connectent directement à Internet à travers un routeur de bordure, simplifiant l'architecture réseau et réduisant considérablement la latence.

La série KGM133S est dotée de 256 Ko de mémoire Sram et propose trois options de mémoire flash (1 536 Ko, 2,5 Mo et 3,5 Mo). Cette capacité mémoire répond, selon Quectel, non seulement aux besoins de développement des applications domotiques actuelles, mais aussi aux futures mises à jour et extension des fonctionnalités du protocole Matter.

Le module prend en outre en charge jusqu’à 26 entrées/sorties multiplexables et les interfaces I²C, UART, SPI ou I²S. Il dispose d’une sensibilité de réception supérieure à -105 dBm et une puissance d’émission maximale optionnelle de 19,5 dBm, pour un fonctionnement dans une plage de températures étendue, de - 40 °C à +105 °C.

Ces modules sont proposés en boîtier LGA (12,5 × 13,2 × 2,2 mm avec une antenne IPEX ou 12,5 × 16,6 × 2,2 mm avec une antenne PCB intégrée) pour une conception facilitée dans une large gamme de terminaux compacts et fins.

A noter qu’outre la prise en charge du protocole “Matter over Thread”, la série des KGM133S intègre également le Zigbee 3.0 et le Bluetooth LE 6.0, procurant ainsi aux développeurs des options de connectivité supplémentaires.