Des serrures intelligentes s’appuient sur la technologie de communication Matter-over-Thread, une première sur le marché

Nuki Smart Lock, tel est le nom choisi par le fabricant de serrures intelligentes autrichien Nuki pour ce que la société estime être la première serrure au monde à prendre en compte de manière native le protocole Matter-over-Thread. Ajoutant de ce fait la notion de fonctions intelligentes aux poignées de porte. Ce qui signifie concrètement que les utilisateurs n'ont plus besoin d'un pont ou d’un module Matter séparé pour faire fonctionner cette serrure intelligente au sein de plusieurs écosystèmes.

Parallèlement, le fabricant américain de serrures intelligentes U-tec, basé dans la Silicon Valley, empreinte la même voie pour sa serrure Ultraloq Bolt Fingerprint Matter, la toute première serrure à pêne dormant biométrique, compatible elle aussi Matter-over-Thread.

Ces deux objets mettent en oeuvre les puces-systèmes de Silicon Labs compatibles avec les technologies Matter, Bluetooth et Wi-Fi à ultrabasse consommation, autorisant l’intégration du protocole de communication pour la maison intelligente Matter-over-Thread. Plus spécifiquement le  SoC MG24 et le circuit intégré de gestion de l'alimentation EFP01 de la société, tous deux certifiés Matter, offrent à Nuki une combinaison ad hoc pour une connectivité sans fil IoT maillée économe en énergie utilisant les protocoles Matter, OpenThread et Zigbee.

Nuki utilise également le SoC Bluetooth BG22 de Silicon Labs pour répondre aux exigences des produits Bluetooth alimentés par batterie, ainsi que l'émetteur-récepteur Wi-Fi WF200 de la société, adapté pour les applications Wi-Fi IoT sécurisées et à faible consommation.

De son côté, l'Ultraloq Bolt Fingerprint d'U-tec est une serrure intelligente avancée offrant un déverrouillage six-en-un et une sécurité multicouche. Grâce à l'intégration du SoC MG24 de Silicon Labs, cette serrure intelligente sera dotée d'une technologie de reconnaissance biométrique prise en charge par le protocole Matter-over-Thread.

Le support de fonctionnalités clés telles que des communications RF à 2,4 GHz, une faible consommation, un accélérateur matériel d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’apprentissage  automatique et la technologie de sécurité embarquée Secure Vault permet de créer des serrures robustes et économes en énergie, sécurisées contre les cyberattaques locales et à distance.

Pour rappel, Matter est un langage universel pour les appareils connectés dans la maison qui leur permet de communiquer entre eux, quel que soit leur fabricant. C’est un protocole de communication qui s’appuie sur une couche matérielle de réseau sans fil, Zigbee plutôt pour l'éclairage, Z-Wave plutôt pour les systèmes de sécurité, Bluetooth pour le contrôle de proximité d'appareils comme les serrures, et Wi-Fi pour les besoins en bande passante élevée. Et enfin Thread qui procure la possibilité de bâtir des réseaux maillés sans fil pour les appareils IoT.

Protocole à faible consommation et à faible bande passante, fondé sur le protocole IP (donc ouvert sur l’extérieur), Thread utilise la technologie radio 802.15.4 et est très proche des protocoles Zigbee et Z-Wave. Mais contrairement à ces derniers, Thread n’a pas besoin d’un hub ou d’un pont central. D’où l’intérêt d’utiliser la couche logicielle Matter-over-Thread de manière native sur un objet connecté comme les serrures précédemment décrites, car celles-ci peuvent se connecter directement à tout autre appareil IP - smartphones, tablettes, ordinateurs, routeurs Wi-Fi….