Silicon Labs veut élargir l’IoT sub GHz vers des marchés fort volume

Silicon Labs SoC FF23L

Spécialiste en circuits de communications sans fil, l’américain Silicon Labs, lance en disponibilité générale la puce-système (SoC, System On Chip) FG23L conçue pour les communications IoT sub GHz - bandes de fréquences libres de droits d’ exploitation de 110 à 070 MHz.

Dernier-né de sa gamme Série 2 de la société, l’objectif de ce circuit qui est une extension du circuit FG23, est de “propulser” la position de Silicon Labs dans ce domaine du sub-GHz, en proposant une connectivité longue portée sécurisée à un prix bien inférieur aux solution classiques afin de viser les marchés à fort volume.

« Le FG23L étend le leadership de Silicon Labs dans le domaine du sub-GHz au segment de marché des gros volumes, sensibles au coûts, explique Ross Sabolcik, vice-président senior des produits IoT chez Silicon Labs. En délivrant la meilleure combinaison possible en termes de portée, d'efficacité et de sécurité, avec un rapport qualité-prix le plus compétitif du secteur, notre ambition est de permettre aux utilisateurs de commercialiser davantage d'appareils connectés, plus rapidement et à moindre coût, dans les domaines de l'automatisation industrielle, des villes intelligentes et de la domotique. »

D’un point de vue technologique, le SoC FG23L affiche un bilan de liaison d'environ 146 dB pour une portée jusqu'à deux fois supérieure à celle des appareils comparables (plusieurs centaines de mètres), une puissance d'émission de + 20 dBm, une sensibilité de réception élevée et une consommation d'énergie ultra-faible - 1,2 μA en mode sommeil et 36 μA/MHz en mode actif.

Selon Silicon Labs, ces caractéristiques assurent une connectivité fiable et une autonomie de plus de 10 ans, essentielles pour les déploiements IoT à grande échelle où la longévité des appareils et le coût total de possession sont primordiaux.

Au coeur du circuit on trouve un processeur Arm Cortex-M33 cadencé à 78 MHz, une architecture sans fil à double cœur, 23 entrées/sorties généralistes (GPIO), un convertisseur analogique/numériques sur 16 bits et l’intégration native de la technologie de sécurité Secure Vault Mid de Silicon Labs.

Au niveau conception, le circuit s’appuie sur l’environnement Simplicity Studio 5 et le configurateur radio de la société dont l’objectif est de simplifier la mise en place d’applications sur les bandes mondiales sub-GHz.

Des capteurs industriels à l'automatisation des bâtiments, en passant par les infrastructures urbaines intelligentes, l'IoT agricole et les étiquettes électroniques de gondole, le circuit FG23L permet in fine aux fabricants, selon Silicon Labs, de bénéficier d'une migration fluide du FG23L vers le FG23 et d'autres composants Sub-GHz de Silicon Labs, si ces derniers recherchent davantage de mémoire, de fonctionnalités, de performances supérieures ou une consommation réduite.