Maintenance prédictive et Intelligence Artificielle

Mis en ligne le 14 octobre 2021 à 17:22           Seco

Télécharger le document      528ko

Dans ce white paper de 6 pages écrit en français par Seco, la société tente de répondre à trois questions qui se posent naturellement lorsqu’une entreprise envisage de passer à la maintenance prédictive :

• Comment savoir quand une machine a besoin d'entretien sans détection de pannes réelles ?

• La surveillance prédictive est-elle difficile à mettre en place ?

• La maintenance prédictive signifie-t-elle une surveillance continue par un ingénieur lors de l'apprentissage du système, et une surveillance supplémentaire une fois la mise en œuvre effectuée ?

Une partie des réponses à ces trois questions consiste à travailler avec l’environnement Clea de Seco, une solution d'intelligence artificielle (IA) prédictive qui peut être déployée en périphérie de réseau (edge) ou bien dans le cloud. Bien qu'une telle solution de maintenance avec de l’IA implique des coûts initiaux, une fois mise en place, elle constitue par la suite un avantage notoire en matière de rentabilité.

Dans ce cadre, le document décrypte comment l’environnement Clea, avec l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, aide à la mise en place de véritables programmes de maintenance prédictive avec à la clé une planification intelligente des interventions.

COM-HPC : la gestion à distance en toute simplicité

Mis en ligne le 14 octobre 2021 à 10:08           Congatec

Télécharger le document      6022ko

Améliorer la qualité de service des serveurs edge architecturés sur des modules processeurs COM-HPC grâce à une gestion à distance. Tel est le sujet de ce white paper de 6 pages écrit en français, dans lequel Congatec explique de manière détaillée et pédagogique comment il est possible de surveiller à distance des serveurs installés en périphérie de réseau, à proximité des machines ou équipements connectés dans une usine, et ce en s’appuyant sur la spécification d’interface pour serveurs sur module au standard COM-HPC. L’objectif ici étant d’aider les ingénieurs à gérer à distance ces équipements informatiques industriels dans le but de simplifier leur maintenance et d’améliorer la qualité du service.

Concrètement, pour répondre à ce besoin, le comité PICMG a introduit une sous-spécification du standard COM-HPC pour la gestion des systèmes qui s’inspire fortement de la spécification IPMI (Intelligent Platform Management Interface). Le document explore dans le détail cette partie du standard COM-HPC centrée sur l’interface de gestion système pour comprendre comment elle fonctionne et comment elle donne un avantage décisif aux systèmes fondés sur des serveurs sur module COM-HPC.

Simulation réaliste de capteurs en temps réel pour la validation de la conduite autonome

Mis en ligne le 06 octobre 2021 à 16:14           dSPACE

Télécharger le document      2678ko

Ecrit par dSPACE, ce white paper de six pages en anglais présente la simulation de capteurs comme une solution puissante, intégrée et uniforme pour la validation des systèmes de capteurs qui font partie intégrante des véhicules autonomes. Il décrit la génération de données de capteurs synthétiques réalistes sur un processeur classique (CPU), un processeur graphique (GPU) et un FPGA.

Le document détaille également un exemple de configuration de type Hardware-in-the Loop (HiL) qui démontre comment les exigences particulières pour le traitement des données en temps réel et la synchronisation des différentes données des capteurs peuvent être remplies.

La solution présentée ici garantit un haut niveau de productivité dans la validation des calculateurs de contrôle des capteurs à toutes les étapes du processus de développement et de test des fonctions des voitures autonomes. Ce qui fait de la simulation une méthode efficace dont les avantages sont explicités dans le document.

Tout savoir sur les tests des batteries pour l’embarqué

Mis en ligne le 01 octobre 2021 à 12:11           Tektronix

Télécharger le document      905ko

Écrit par Tektronix/Keithley, ce white paper en anglais sur 13 pages, richement illustré, propose une revue des différentes technologies de batteries utilisées aujourd’hui par les fabricants de systèmes embarqués connectés, en particulier les batteries Li-Ion, et explique comment aborder le test de ces batteries, selon les marchés ciblés (Internet des objets, automobile…).

Ces dispositifs capables de convertir l'énergie chimique en énergie électrique, mais aussi de la stocker, comme les condensateurs et les supercondensateurs, disposent de spécificités propres en matière de puissance, de cycles de charge/décharge… qui imposent une réflexion poussée sur la nature des tests à réaliser. Notamment dans le domaine automobile où ces technologies sont mises en œuvre par exemple dans des systèmes de freinage régénératifs.

Développement de solutions 5G personnalisées à partir de puces-systèmes SoC

Mis en ligne le 10 septembre 2021 à 12:03           Socionext

Télécharger le document      2856ko

Comment mettre au point des équipements sur des puces-systèmes SoC ou des circuits Asic pour mener à bien le développement de solutions de communication 5G pour l’Internet des objets (IoT), tel est le thème du white paper écrit par la société Socionext en français sur 5 pages. La techologie radio 5G New Radio (5G NR), on le sait, présente des performances améliorées en matière de temps de latence, de débits et de consommation électrique. Trouver la bonne solution 5G, personnalisée, peut selon Socionext, accélérer le développement de projets IoT innovants et de solutions liées à la montée en puissance de l’industrie 4.0.

Dans ce white paper, Socionext explique notamment comment il est possible de tirer le meilleur parti de la 5G sans recherches ni efforts fastidieux, en concevant un circuit adapté aux contraintes d’une application industrielle, en s’appuyant sur une combinaison de blocs d’IP.

Bâtir et étendre un réseau de charge de batteries de voitures électriques

Mis en ligne le 09 septembre 2021 à 10:25           Vector

Télécharger le document      474ko

Dans ce white paper didactique de 9 pages en anglais intitulé Building and Expending a Charging Infrastructure, Vector détaille comment construire et étendre une infrastructure de charge de batteries de voitures électriques en utilisant une environnement logiciel de gestion de charge adapté. Alors que les immatriculations de véhicules électriques vont vraisemblablement continuer d'augmenter dans les années qui viennent à un rythme élevé, le marché doit non seulement proposer aux utilisateurs des voitures attractives, mais aussi et peut-être surtout une infrastructure de recharge des batteries efficace. Notamment dans le cas de parcs de chargement, il est très important de tenir compte de l’ensemble du processus de chargement des batteries, avec notamment un système de gestion (load management) optimisé par rapport au réseau électrique existant et à ses caractéristiques à l’instant T, afin en particulier d’éviter des pics de charge, très coûteux.

Avec l’environnement vCharM de Vector, les industriels ont à leur disposition les outils nécessaires à une gestion intelligente de tels processus pour un nombre illimité de stations de charge. Le document explique dans ce cadre comment une implantation conforme au protocole OCPP (Open Charge Point Protocol), destiné à la communication entre bornes de recharge pour véhicules électriques et un système de gestion central, est importante pour garder une indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

Relever les défis de l'analyse des signaux à ondes millimétriques

Mis en ligne le 03 septembre 2021 à 11:22           Keysight

Télécharger le document      4436ko

Dans ce white paper en anglais de 15 pages, le fournisseur d’instruments de mesure Keysight analyse en détail les défis liés à la mise en œuvre des technologies à ondes millimétriques qui transforment le domaine des communications sans fil (5G, liaisons satellite, radars automobiles...) en autorisant un débit de données élevé et une résolution de portée ultrafine grâce à une bande passante ultralarge.

En particulier, le document aborde en profondeur les problèmatiques liées aux pertes ou à l’affaiblissement du trajet des ondes, à l’analyse des modulations complexes et au respect de normes strictes complexes propres aux technologies à ondes millimétriques. Il est destiné aux ingénieurs qui oivent prendre des précautions supplémentaires pour évaluer avec précision les composants et les dispositifs à ondes millimétriques.

White paper : Faire de la redondance Ethernet haute performance dans l’industrie et la Défense

Mis en ligne le 13 juillet 2021 à 11:20           Interface Concept

Télécharger le document      652ko

Dans ce livre blanc de 6 pages écrit en anglais, le fabricant de cartes électroniques français Interface Concept explique en détail comment les intégrateurs et les utilisateurs du domaine de la Défense peuvent mettre à niveau leurs systèmes VME et VPX avec un module de redondance hautes performances. Le document décrit notamment les contraintes liées à une architecture Ethernet redondante et détaille l’IC-RBP-XMCa, une carte au standard XMC (Switched Mezzanine Card) construite autour d’un FPGA, qui offre une solution aux exigences de redondance des réseaux Ethernet pour des applications critiques.

Dans ce document, Interface Concept souligne que, parallèlement au déploiement rapide de la norme Gigabit Ethernet qui n'est pas par essence déterministe, des protocoles de redondance réseau tels que Parallel Redundancy Protocol (PRP) et High-availability Seamless Redundancy (HSR) ont été développés pour surmonter les défaillances du réseau. Des protocoles qu’il faut savoir gérer au sein des systèmes pour la Défense et dans les industries, là où Ethernet est omniprésent, afin de garantir qu'aucune donnée ne soit perdue et que les informations soient transmises de manière fiable.

Comment l’IIoT génère de nouveaux services et devient vecteur d'innovation et de valeur ajoutée

Mis en ligne le 28 juin 2021 à 15:38           PTC

Télécharger le document      333ko

Ce livre blanc très complet de 9 pages en français décrit de manière didactique la manière dont les industriels peuvent explorer la richesse des données collectées par les produits et équipements connectés (ce qu'on appelle l’IoT industriel) et exploiter ces informations au sein de leur entreprise pour améliorer à la fois leurs produits et leurs services. Issu des travaux menés par la société d’études de marché IDC et financé par PTC, le document analyse en détail comment l’IIoT va dans le sens d’une amélioration de l'expérience utilisateur et de la génération de nouvelles sources de revenus.

Cette évolution nécessite une transformation numérique de l’entreprise pour puiser dans la richesse de données provenant de produits et d'équipements issus de l'IoT et transformer ces données en nouvelles actions, offres innovantes et meilleurs produits. Pour y parvenir les industriels doivent adopter une démarche volontaire et une approche différente, dans laquelle le service n'est plus seulement réactif ou déconnecté des autres fonctions, mais au contraire collaboratif et intégré à un contexte d'intelligence en temps réel.

En accédant à ce contenu, vous reconnaissez que votre nom et vos coordonnées seront partagés avec PTC qui peut vous contacter au sujet du contenu. Voir la politique de confidentialité de PTC pour plus d’informations sur la façon dont PTC traite les informations personnelles.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les générateurs de signaux

Mis en ligne le 18 juin 2021 à 12:24           Tektronix

Télécharger le document      2238ko

Dans ce document très complet de 40 pages écrit en anglais et richement illustré, Tektronix propose de mieux comprendre les nombreux types de générateurs de signaux existants sur le marché et donne des pistes pour choisir le bon outil en fonction du domaine d’application traité.

Après avoir décrit le fonctionnement interne des générateurs de signaux et les types de formes d'onde électriques rencontrées couramment dans les bancs de test, le document détaille les différences entre les générateurs de signaux mixtes et les générateurs de signaux logiques et explique en outre comment générer divers types de formes d'onde simples.

Page suivante