L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Vision 3D renforcée par l’IA : le français GrAI Matter Labs coopère avec Framos

Vision 3D renforcée par l’IA : le français GrAI Matter Labs coopère avec Framos

Publié le 05 octobre 2021 à 10:41 par François Gauthier        Sous-système

GrAI Matter Labs Framos

La société GrAI Matter Labs (GML), qui a conçu un processeur neuromorphique optimisé pour un traitement à latence ultrafaible, va coopérer avec la firme allemande Framos, spécialiste des solutions d’imagerie, pour mettre au point une solution de vision 3D industrielle qui s’appuie sur des traitements de données renforcés par l’intelligence artificielle. La solution Life Ready AI for Industrial Vision, c’est son nom, s’appuie sur une puce IA spécifiquement conçue pour les plateformes de vision industrielle de Framos bâties sur la caméra stéréoscopique D435e de la société.

La puce de GML est ici issue du processeur GrAI VIP (Vision Inference Processor) de GML, en cours de développement, et qui vise les marchés de la vision dans les secteurs de la robotique, l'automatisation, la fabrication connectée, etc. L’approche de GML s’insère dans la technologie de détection stéréo de pointe pour environnements industriels de Framos.

La colaboration des deux sociétés vise à proposer des caméras conformes IP66 complètes ou des modules pour une intégration flexible dans les conceptions industrielles, avec des connecteurs d'alimentation M12 et M8. Ces caméras seront optimisées par un traitement de données renforcée par l’IA à ultrafaible latence pour des applications telles que l'orientation et le suivi des robots ou la navigation des systèmes de transport autonomes (AGV). Avec l’idée sous-jacente de rapprocher l’IA au plus près de l'endroit où les données sont générées.

Ce système bénéficiera d’une exposition avec des démonstrations à la clé sur le salon Vision 2021 qui ouvre ses portes aujourd’hui pour trois jours à Stuttgart en Allemagne.

Rappelons que GML s'est engagé récemment dans une collaboration avec le fournisseur de modules, cartes et systèmes embarqués ADLink (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA.

Sur le même sujet