L'embarqué > Logiciel > Développement > ADLink et le français GML vont développer une plate-forme Smarc bâtie sur le processeur IA GrAI VIP

ADLink et le français GML vont développer une plate-forme Smarc bâtie sur le processeur IA GrAI VIP

Publié le 21 septembre 2021 à 11:54 par Pierrick Arlot        Développement ADLink

GrAI VIP

Créée en 2016, la société parisienne GrAI Matter Labs (GML), dont les travaux s’appuient sur des recherches menées sur le cerveau humain à l’Institut de la vision de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), s’est engagée dans un partenariat avec le fabricant de cartes et systèmes embarqués ADLink afin de créer une plateforme Smarc baptisée Life-Ready AI, reposant sur les kits de développement Smarc I-Pi du second et le processeur neuromorphique Life-Ready GrAI VIP (Vision Inference Processor) du premier, dévoilé lors du CES 2021.

Selon les informations fournies par ADLink à l'occasion du Sido, qui se tient les 22 et 23 septembre à Lyon, cette plate-forme s'appuiera sur une carte d'accueil où viendront se positionner, sur le dessus, un module processeur Smarc (architecturé sur un processeur NXP i.MX 8M notamment) et, sous le dessous, un module M.2 porteur de la puce GrAI VIP (actuellement à l'état de prototype).

Selon les deux partenaires, les produits équipés d’un telle plateforme Smarc, tels que les robots, les drones, les véhicules autonomes, les caméras d'inspection et autres, seront désormais capables d'agir et de réagir en temps réel. Selon GML, un futur produit de très petites dimensions, issu de l'évolution de cette plate-forme, pourra même être directement intégré dans un petit boîtier caméra, en garantissant une latence système ultrafaible et une faible consommation d'énergie, et en apportant la possibilité d'intégrer l'IA directement à proximité des capteurs.

Intégrée dans la puce GrAI VIP, la technologie de traitement de flux de données dirigé par les événements NeuronFlow du Français serait capable d’effectuer des inférences avec une latence jusqu'à 100 fois meilleure que celle des solutions concurrentes.

A noter que GML et ADLink présentent à l’occasion du Sido le premier kit Life-Ready AI pour l'enseignement de la robotique s’appuyant sur la puce GrAI VIP, l’environnement ROS2 et la plate-forme de développement Smarc I-Pi d'ADLink (lire notre article ici).

« La puce Life-Ready VIP de GML offre une architecture de traitement unique inspirée du cerveau et optimisée pour les performances d'inférence IA à très faible consommation, une caractéristique clé que la plupart des clients industriels exigent pour leurs applications Edge AI, indique Pierre Guillaume, directeur des ventes d'ADLink France. Le domaine d'expertise d'ADLink se situant au niveau de la périphérie de réseau, l'edge, nous allons intégrer l’accélérateur VIP à notre plate-forme Smarc I-Pi existante. Nous pourrons ainsi continuer à développer notre activité dans des segments verticaux clés tels que la vision artificielle et la robotique en offrant à nos clients un grand choix d'accélérateurs d'intelligence artificielle dans des formats matériels prêts à l'emploi. »

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Sur le même sujet