L'embarqué > Logiciel > Développement > Une étiquette électronique Bluetooth offre une autonomie de cinq ans à la gestion d’actifs industriels

Une étiquette électronique Bluetooth offre une autonomie de cinq ans à la gestion d’actifs industriels

Publié le 16 septembre 2021 à 12:22 par Pierrick Arlot        Développement onsemi

Une étiquette électronique Bluetooth offre une autonomie de cinq ans à la gestion d’actifs industriels

Avec le design de référence estampillé RSL10 Asset Tag, la société de semi-conducteurs onsemi (nouvelle dénomination d’ON Semiconductor) estime proposer une solution système qui relève haut la main les principaux défis associés au développement d'étiquettes électroniques de suivi d’actifs en assurant une autonomie de… cinq ans sur batterie. Là où la règle pour les balises et autres tags est généralement d’un an, voire de quelques mois. C’est tout du moins l’affirmation d’onsemi.

Ce niveau d’autonomie est rendu possible par la faible consommation d'énergie de la puce-système radio RSL10 compatible Bluetooth 5 de la firme américaine et par certaines améliorations apportées au firmware. Le SoC RSL10, rappelons-le, s’articule autour d’un cœur Arm Cortex-M3, cadencé à 48 MHz, programmable par l’utilisateur et apte à exécuter les piles Bluetooth 5, ainsi que des piles protocolaires 2,4 GHz propriétaires. On y trouve aussi un cœur de DSP 32 bits propriétaire à ultrabasse consommation adapté aux besoins des applications exigeantes en traitement du signal.

Outre le RSL10, la plate-forme RSL10 Asset Tag intègre un accéléromètre triaxial et des capteurs environnementaux (mouvement, pression et température) pour fournir des données et des informations sur l'environnement, l'état et l'orientation d'un actif donné. Chaque capteur est alimenté à travers un commutateur Mosfet spécifique, contrôlé par le RSL10. Selon onsemi, cette conception permet de contrôler la consommation électrique globale capteur par capteur. On trouve également sur la plate-forme une antenne à faible coût, un circuit d'adaptation optimisé pour les transmissions Bluetooth Low Energy, un interrupteur à dôme tactile et un débogueur à 10 broches qui peut être retiré en fonction des besoins de l'application.

Le RSL10 Asset Tag est proposé une suite d'outils de développement qui incluent la prise en charge de la connectivité Bluetooth Low Energy et les services de localisation en temps réel (RTLS) Quuppa Intelligent Locating System. On se souviendra qu’onsemi est engagé dans un partenariat avec le finlandais Quuppa, spécialiste des technologies de localisation d’actifs. Partenariat qui permet à la puce-système Bluetooth à très faible consommation de l’Américain de localiser des actifs avec une précision inférieure à dix centimètres, même dans des environnements difficiles (lire notre article ici).

Dans le pack CMSIS proposé avec sa carte d'évaluation, onsemi a développé une application personnalisée qui démontre les fonctionnalités et les capacités à ultrafaible consommation de la plate-forme dans un cas d'usage de suivi d’actifs.

Sur le même sujet