L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ON Semi et Quuppa affinent la précision de la localisation Bluetooth d'actifs IoT à moins de 10 cm

ON Semi et Quuppa affinent la précision de la localisation Bluetooth d'actifs IoT à moins de 10 cm

Publié le 25 janvier 2021 à 08:55 par François Gauthier        Composant  onsemi

ON Semi Quuppa

Le fournisseur de semi-conducteurs ON Semiconductor, grâce à une collaboration avec le finlandais Quuppa, spécialiste des technologies de localisation d’actifs, assure qu'il est désormais possible d'assurer grâce à une puce-système Bluetooth à très faible consommation la localisation indoor d'actifs avec une précision inférieure à dix centimètres, même dans des environnements difficiles. Pour ce faire, ON a associé sa puce RSL10 au logiciel Intelligent Locating System de Quuppa qui embarque des fonctions de radiogoniométrie (Direction Finding) et une technologie de mesure d'angle d'arrivée (AoA pour Angle of Arrival). Objectif : améliorer l'efficacité opérationnelle d'un large éventail d'applications de suivi d’actifs, là où la détection sans fil à ultrabasse consommation et la localisation précise sont essentielles.

Le SoC RSL10, rappelons-le, s’articule autour d’un cœur Arm Cortex-M3 cadencé à 48 MHz programmable par l’utilisateur et apte à exécuter les piles Bluetooth 5 ainsi que des piles protocolaires 2,4 GHz propriétaires. De son côté, Quuppa propose une plate-forme technologique destinée spécifiquement aux services et applications de localisation. Elle intègre une méthodologie de radiogoniométrie (liée à la spécification Bluetooth 5.1) associée à des algorithmes de localisation qui permettent le traçage en temps réel de tags et/ou d’actifs industriels (machines, palettes…). La technologie Quuppa permet en outre d'envoyer des mises à jour de localisation jusqu'à 50 fois par seconde, offrant ainsi un système de localisation en temps réel (RTLS) fiable, utilisable dans tout type de secteurs d'activité : objets industriels, logistique, dispositifs médicaux personnels, vente au détail…

ON Semi propose en pratique un paquetage logiciel référencé RSL10 Quuppa AoA RTLS Tag CMSIS Pack (CMSIS est un standard d'interface logicielle pour les microcontrôleurs Arm Cortex-M) en tant que brique de base de l’écosystème complet de développement de gestion d'actifs proposé par la société. L’ensemble est pensé pour favoriser le déploiement de solutions opérationnelles fondées sur la puce-système RSL10, à travers des kits de développement et des ressources logicielles destinées aux OEM. Pour les solutions clés en main, ON Semiconductor a collaboré avec la firme suisse Tatwah, spécialiste des tags radio (Bluetooth, NFC, RFID) pour développer un portefeuille de tags et de balises Bluetooth, y compris les récents tags traçables Quuppa.

Enfin notons qu’une solution similaire a été développée en 2020 par Silicon Labs et Quuppa autour de la puce système Bluetooth EFR32BG22 du premier qui accueille la solution logicielle et le moteur de localisation du second (lire notre article ici).

Sur le même sujet