L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > ST, Orange, Lacroix et Sierra Wireless s’acoquinent pour accélérer à grande échelle les déploiements IoT cellulaires

ST, Orange, Lacroix et Sierra Wireless s’acoquinent pour accélérer à grande échelle les déploiements IoT cellulaires

Publié le 29 juin 2021 à 12:28 par Pierrick Arlot        Connectivité STMicroelectronics

IoT Continuum

Réunir sous une seule ombrelle tous les blocs nécessaires à une adoption et un déploiement rapides et à grande échelle de l’Internet des objets cellulaire. Telle est la volonté d’Orange, de Sierra Wireless, de Lacroix et de STMicroelectronics avec l’initiative IoT Continuum, dévoilée par les quatre partenaires hier 28 juin 2021, jour d'ouverture du salon Mobile World Congress à Barcelone (Espagne).

Le quatuor, qui cible des marchés aussi divers que le bâtiment connecté, l’automobile, la santé, la ville intelligente et le smart manufacturing, estime associer pour la première fois des expertises qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IoT, soit les puces, les modules et les logiciels (avec le franco-italien STMicroelectronics et le franco-canadien Sierra Wireless), les services de connectivité et les services IoT (l'opérateur Orange) ainsi que les services de conception et de production industrielle (le groupe français Lacroix).

Ainsi réunies, les quatre sociétés comptent fournir des briques de base préintégrées à des entreprises d’envergure internationale afin que celles-ci puissent rapidement industrialiser et déployer un IoT massif sur les réseaux LTE (y compris LTE Cat-1 et LTE Cat-M) et 5G. L’une des premières briques de base disponibles associe la plate-forme de prototypage mangOH Yellow de Sierra Wireless aux outils de connectivité Orange. Toutes ces briques de base, ainsi que les solutions afférentes et les outils industriels nécessaires au déploiement de services IoT à grande échelle, auront été préalablement validés sur le réseau Orange.

Dans le détail, les partenaires de l’initiative IoT Continuum ont mis en place un processus en trois étapes (Start, Prove, Deploy & Scale) pour accompagner les projets IoT des entreprises sur les réseaux cellulaires, de l’idéation à l’industrialisation, sans que celles-ci aient à solliciter de multiples acteurs disséminés ici ou là, réduction des risques à la clé. Les clients pourront toutefois rejoindre le processus à tout moment, en fonction de leurs besoins.

Le quatuor précise dans un communiqué que l’initiative IoT Continuum vise à rassurer les entreprises sur la faisabilité des projets IoT, parfois vus comme complexes et coûteux, et à leur démontrer les bénéfices qui en résultent. Les partenaires s’engagent aussi à aider les entreprises à intégrer les technologies eSIM et 5G pour banaliser l’IoT massif et dynamiser l’essor de l’écosystème IoT en Europe et dans le monde.

Sur le même sujet