L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > ST lance la production en volume de ses microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M7

ST lance la production en volume de ses microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M7

Publié le 26 juin 2015 à 12:23 par Pierrick Arlot        Composant  STMicroelectronics

Kit de découverte STM32F7

STMicroelectronics affirme être le premier fabricant de semi-conducteurs à avoir lancé la production en volume de microcontrôleurs architecturés autour du cœur ARM Cortex-M7, le plus récent et le plus performant des cœurs de la famille Cortex-M. On se souviendra que la firme franco-italienne avait annoncé sa famille STM32F7 le jour même où ARM avait dévoilé les détails techniques de l’architecture Cortex-M7 (lire notre article ici).

À ce jour, ST a lancé deux gammes de produits STM32F7 : les séries STM32F745 et STM32F746/756 qui disposent du cœur Cortex-M7 avec unité de calcul en virgule flottante et extensions DSP et dont la fréquence de fonctionnement atteint 216 MHz. Les performances de traitement atteignent 6 CoreMark/mW sous 1,8 V. Dans le même temps, la consommation typique en mode Stop, avec sauvegarde du contexte et des contenus SRam, est de seulement 100 μA, ce qui correspond aux références STM32F469 architecturées autour du cœur Cortex-M4.

Le microcontrôleur STM32F745 embarque jusqu’à 1 Mo de mémoire flash, 320 Ko de RAM, des interfaces Ethernet, QSPI et appareil photo, ainsi qu’un contrôleur de mémoire flexible (FMC). Le STM32F76 dispose de fonctionnalités étendues grâce à l’intégration d’un contrôleur TFT-LCD embarqué. Le modèle STM32F756 bénéficie des mêmes caractéristiques que le STM32F746 avec, en plus, un processeur de chiffrement/hachage qui assure l’accélération matérielle des protocoles AES-128/-192/-256, avec prise en charge des modes GCM et CCM, de l’algorithme Triple DES et des algorithmes de hachage MD5, SHA-1 et SHA-2.

ST accompagne ses microcontrôleurs STM32F7 d’un kit de démarrage rapide compatible avec l’écosystème ARM mbed qui se déploie autour d’une plate-forme matérielle (avec écran couleur tactile WQVGA, capteurs, fonctions audio stéréo, fonctions de connectivité et de sécurité) et de la bibliothèque de logiciels de bas niveau STM32Cube. La capacité d’extension du kit est assurée par la compatibilité Arduino Uno et l’accès au vaste écosystème de shields associés.

Sur le même sujet