L'embarqué > Logiciel > Développement > Le kit de démarrage rapide STM32Cube est disponible pour tous les microcontrôleurs STM32

Le kit de démarrage rapide STM32Cube est disponible pour tous les microcontrôleurs STM32

Publié le 09 février 2015 à 12:17 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

Le kit de démarrage rapide STM32Cube est disponible pour tous les microcontrôleurs STM32

Tous les utilisateurs de n’importe quel microcontrôleur 32 bits à cœur Cortex-M STM32 en production de volume chez STMicroelectronics peuvent désormais tirer profit de la plate-forme de développement logiciel STM32Cube. Lancé par le fabricant de semi-conducteurs franco-italien il y a un an et disponible à l’époque uniquement pour les modèles STM32 F4, l’environnement STM32Cube est censé accélérer la prise en main du microcontrôleur et faciliter le portage de code d’une famille à une autre. Il comprend notamment l’outil de configuration STM32CubeMX qui permet de générer de façon purement graphique un code d’initialisation en C pour le circuit cible et qui est utilisable au sein de divers IDE tels que MDK-ARM (ARM/Keil), Embedded Workbench for ARM (IAR), etc.  

STM32Cube propose aussi un ensemble de composants logiciels embarqués qui évitent d'intégrer du middleware provenant de sources multiples. Chaque paquetage logiciel est constitué d’une couche HAL (Hardware Abstraction Layer) avec un jeu complet d’API et de diverses briques logicielles préassemblées : pile TCP/IP open source (LwIP), FreeRTOS avec adaptateur CMSIS-RTOS, système de gestion de fichiers open source FatFS, bibliothèques hôte et périphérique USB, bibliothèque de détection de touchers, pile graphique STemWin, etc.

A noter que la plate-forme STM32Cube supportera les microcontrôleurs de la gamme STM32 F7 à cœur ARM Cortex-M7 dont le lancement est prévu cette année.

Sur le même sujet