L'embarqué > Logiciel > Développement > Renesas s’appuie sur Digilent pour proposer une plate-forme de prototypage modulaire pour systèmes IoT

Renesas s’appuie sur Digilent pour proposer une plate-forme de prototypage modulaire pour systèmes IoT

Publié le 07 juillet 2021 à 10:04 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

Modular IoT

Sous le nom de Quick-Connect IoT System, Renesas a développé une plate-forme de prototypage rapide de systèmes IoT constituée de briques de base modulaires et standardisées bâties autour de microcontrôleurs et de capteurs. L’idée étant de permettre aux concepteurs de connecter aisément un large éventail de capteurs à des cartes de développement architecturées autour des microcontrôleurs RA, RX et RL78 de la société de semi-conducteurs nippone.

La plate-forme est en outre fournie avec des briques de base logicielles facilement portables entre différentes cartes, précise Renesas qui a travaillé avec Digilent pour créer dans ce cadre une nouvelle interface Pmod compatible I2C, estampillée Type 6A et conçue pour plus de flexibilité. (On rappellera que Pmod est un standard ouvert initialement défini par Digilent qui a permis l’existence d’un large catalogue de modules d’extension pour cartes de développement sur FPGA ou microcontrôleur.) Renesas s’est donc appuyé sur le connecteur Pmod 6A de Digilent pour développer un jeu de modules de détection Pmod et des kits de développement afin que les concepteurs puissent choisir la combinaison optimale pour leur prototype IoT.

Dans le détail, les cartes architecturées autour d’un microcontrôleur disposeront de deux connecteurs Pmod, l’un pour un module de détection, l’autre pour un module de communication. Renesas a par ailleurs redéfini des API logicielles et du code HAL (Hardware Abstraction Layer) communs pour une large gamme de capteurs et les a intégrés dans son environnement de développement e2 studio. Désormais, au lieu d'écrire et de tester des centaines de lignes de code pour un pilote logiciel, les concepteurs n'auront qu'à sélectionner graphiquement leur capteur et à écrire quelques lignes de code, assure la société de semi-conducteurs. Tous les efforts d'intégration et de configuration seront pris en charge par l’environnement.

« La nouvelle interface Pmod Type 6A manifeste notre vision de rendre le prototypage système toujours plus facile et accessible, indique Talesa Bleything, directrice marketing de Digilent. Elle est conforme aux spécifications I2C avec une broche optionnelle d'interruption et de réinitialisation ainsi qu'avec des signaux de commande, également en option, pour une flexibilité accrue. »

Initialement, la plate-forme Quick-Connect IoT System comprendra plus d'une douzaine de nouveaux modules de détection Pmod de Renesas ainsi que d'autres cartes modulaires, y compris des capteurs de qualité de l'air, de débit, de temps de vol, de température, etc. Plus de 25 cartes et kits de développement couvrant les familles de microcontrôleurs RA, RX et RL78 sont déjà compatibles avec le nouveau standard Pmod Type 6A, soit directement, soit au travers d’une petite carte intercalaire développée par Renesas. Les cartes de développement RE et RZ seront prises en charge ultérieurement, ajoute la firme nippone.

Sur le même sujet