Sécurité : le RX65N de Renesas décroche une certification jamais atteinte par un microcontrôleur généraliste

RX65N Renesas

Si l’on en croit Renesas, le microcontrôleur 32 bits RX65N de la société de semi-conducteurs nippone a décroché une certification de niveau 3 au Programme de validation de module de chiffrement CMVP tel que défini par la norme de sécurité FIPS 140-2 de l’organisme Nist ...(National Institute of Standards ans Technology). Le RX65N serait le premier microcontrôleur généraliste à obtenir un tel sésame.

Bâti sur le cœur propriétaire RXv2 et gravé en technologie 40 nm, le microcontrôleur RX65N embarque un bloc d’IP estampillé Trusted Secure (TSIP) censé garantir des niveaux élevés de confiance. Selon Renesas, l’IP dispose de blocs matériels d’accélération des algorithmes de chiffrement (AES, RSA, SHA, ECC), d’un générateur de vrais nombres aléatoires (TRNG) et d’un mécanisme de gestion des clés de chiffrement. Le RX65N est en outre doté d’une double banque de mémoire flash afin d’assurer des mises à jour sécurisées et fiables du firmware et d’éviter le piratage de programmes.

La norme FIPS 140-2, qui couvre plus particulièrement les modules de chiffrement, est une exigence de sécurité essentielle pour les applications mises en œuvre par les agences gouvernementales américaines, les institutions financières, les organismes publics et les infrastructures, et elle devient de facto une norme de sécurité dans le monde entier. Le niveau 3 du programme CMVP impose aux éléments de sécurité, tels que les modules HSM (Hardware Security Module) et les cartes à puce, des mécanismes de détection/réponse sur les activités suspectes et d'authentification reposant sur l'identité.

Selon Renesas, l'utilisation du microcontrôleur certifié RX65N permettra aux utilisateurs de développer plus facilement des produits dotés de fonctions de sécurité robustes et fiables sans avoir à intégrer une puce de sécurité spécifique. A noter que les autres microcontrôleurs de la famille RX disposant également d’un bloc TSIP comme les RX651, RX66N, RX72N et RX72M peuvent mettre en œuvre une fonctionnalité de sécurité équivalente.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU