L'embarqué > Logiciel > Développement > L’évolution de la norme Misra C:2012 est prise en compte par la suite d’outils de LDRA

L’évolution de la norme Misra C:2012 est prise en compte par la suite d’outils de LDRA

Publié le 05 mars 2020 à 12:02 par François Gauthier        Développement LDRA

LDRA Misra C:2012

Lors du salon Embedded World 2020 qui s'est déroulé fin février à Nuremberg, le consortium Misra (*) (The Motor Industry Software Reliability Association) a officiellement publié la seconde évolution de la norme Misra C:2012 - Amendement 2. Le consortium Misra, rappelons-le, est en charge de la rédaction de spécifications liées aux règles de codage en C et C++ et permettant d'obtenir du code à haut niveau de confiance. Le document Misra C:2012 publié en février 2013 est la troisième édition des directives Misra C. La première révision du Misra C:2012 portait sur une consolidation du document original, avec l’introduction de directives de sécurité établies dans un document annexe, appelé Amendement 1.

Améliorant encore le document Misra C:2012, l’Amendement 2 apporte des indications précises en termes de codage pour les versions C11 et C18 du langage C, y compris sur les aspects du multithreading et de la programmation atomique. Avec en sus un cadre pour les futures orientations et les nouvelles versions attendues du langage C. Avec cet amendement n°2 du document Misra C:2012, les directives de conformité mises à jour deviennent désormais une partie obligatoire du cadre général des normes Misra C:2012, y compris la prochaine version de Misra pour le C++. Dans le cadre du processus, certains éléments liés à la conformité aux régles générales Misra C ont été aussi déplacés et intégrés dans le document de conformité Misra C:2012.

Dans la foulée, l’éditeur britannique d’outils de développement et de vérification logicielle LDRA, très impliqué dans l’élaboration de ces spécifications, a indiqué sur Embedded World 2020 qu’il prenait en charge cette évolution et qu’il assurerait une conformité précise aux dernières modifications Misra C:2012 et aux nouvelles directives. LDRA propose cette prise en charge des sous-ensembles du C au moyen de matrices de conformité accessibles facilement pour les développeurs. Ces matrices présentent en outre divers niveaux de prise en charge pour les versions actuelles des documents Misra C et Misra C++.

(*) Le consortium Misra a célébré en novembre 2019 ses 25 ans d’existence depuis la première publication du guide de codage Development Guidelines for Vehicle Based Software

Sur le même sujet