L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > La technologie de compression vidéo Vesa DSC étend son champ d’application aux écrans TV

La technologie de compression vidéo Vesa DSC étend son champ d’application aux écrans TV

Publié le 01 février 2016 à 10:07 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

Logo VESA

L’association Vesa (Video Electronics Standards Association) vient de publier la version 1.2 de la spécification DSC (Display Stream Compression) qui définit un schéma de compression vidéo pour fonctions d’affichage à haute résolution à la fois visuellement sans pertes et à faible latence. Cette nouvelle mouture vise à étendre le champ d’application du standard DSC, initialement conçu pour les connexions internes d’afficheurs dans les smartphones, les tablettes, les Panel PC et autres systèmes embarqués, aux liaisons vers des écrans externes (écrans plats TV, afficheurs informatiques, etc.).

L’une des caractéristiques clés apportées par la version DSC 1.2 réside dans sa capacité à offrir une compression native des formats vidéo YCbCr 4:2:0 et 4:2:2 en usage dans les TV traditionnelles. Eliminant de ce fait la nécessité de passer par une conversion RGB moins efficace à la compression. Autres plus apportés par la spécification DSC 1.2 : la possibilité de coder les couleurs sur 14 ou 16 bits pour les formats d’entrée et de sortie (contre seulement 8, 10 ou 12 bits pour la version DSC 1.1) et la capacité de s’adapter aux flux vidéo à grande gamme dynamique (HDR, High Dynamic Range). Du fait de la plus grande profondeur de couleur imposée par les flux HDR (et de l’augmentation de la masse de données afférentes), la meilleure efficacité de compression du standard DSC 1.2 pour le format 4 :2 :0 et l’arrivée prochaine de la spécification de transport DisplayPort 1.4 (qui avalise le standard de palette de couleurs étendue BT.2020 de l’UIT-R) vont contribuer à l’adoption de la technologie TV HDR pour les résolutions 4K et au-delà, assure l’association Vesa (lire aussi notre article Le logo UltraHD Premium pour des téléviseurs 4K de "qualité" ?).

Lancée en avril 2014, la spécification DSC (dans sa version 1.1) a d’ores et déjà été introduite dans les standards Embedded DisplayPort (eDP) 1.4b et Mipi DSI (Display Serial Interface) 1.2, tous deux dédiés aux connexions internes d’afficheurs dans les smartphones, les tablettes, les Panel PC, etc. La version DSC 1.1 est notamment mise en œuvre dans les processeurs Tegra X1 de Nvidia et Snapdragon 820 de Qualcomm.

Sur le même sujet