L'embarqué > Normes & spécifications > Audio/vidéo > L’interface vidéo DisplayPort se muscle pour les afficheurs UltraHD de résolution 8K et/ou HDR

L’interface vidéo DisplayPort se muscle pour les afficheurs UltraHD de résolution 8K et/ou HDR

Publié le 04 janvier 2016 à 12:06 par Pierrick Arlot        Audio/vidéo

L’interface vidéo DisplayPort se muscle pour les afficheurs UltraHD de résolution 8K et/ou HDR

Organisme prescripteur de l’interface audio/vidéo numérique pour afficheurs DisplayPort, l’association Vesa (Video Electronics Standards Association) va publier dans les prochains jours deux nouvelles spécifications qui vont offrir à son protégé la possibilité de supporter des écrans vidéo UltraHD à grande gamme dynamique (HDR) et/ou de résolution 8K (7680 x 4320 pixels).

La première, du nom de Display Stream Compression (DSC) 1.2, va élargir les fonctionnalités du procédé DSC 1.1 qui définit un schéma de compression vidéo visuellement sans pertes pour fonctions d’affichage à haute résolution. Selon l’association Vesa, les afficheurs aux résolutions supérieures à la 4K vont en effet nécessiter des débits qui dépassent les limites actuelles des standards d’interfaces vidéo. A titre d’exemple, les afficheurs HD 1080p nécessitent un débit de 3,5 Gbit/s, les afficheurs 4K 60 Hz un débit de 14 Gbit/s et les futurs afficheurs 8K un débit de plus de 50 Gbit/s. Les techniques de compression introduites dans la version DSC 1.1 ont déjà permis de réduire ces valeurs d’environ 66% tout en abaissant la consommation électrique, assure l’association Vesa.

La seconde spécification que compte publier à court terme l’organisme industriel est la version DisplayPort 1.4, destinée à succéder à la mouture 1.3 mise en ligne en septembre 2014 et qui a permis de doper le débit de l’interface à 32,4 Gbit/s via quatre liens à 8,1 Gbit/s. Selon l’association Vesa, DisplayPort 1.4 sera le premier standard à tirer profit de la spécification DSC 1.2. L’utilisation de cette technologie de compression vidéo améliorera les capacités de l’interface à véhiculer simultanément de la vidéo haute définition et des données SuperSpeed USB tout en autorisant le transfert de vidéo 8K et/ou HDR sur un simple connecteur USB Type-C (selon le protocole DisplayPort over USB-C, connu auparavant sous le nom DisplayPort Alt Mode).  

Sur le même sujet