L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Kontron fait monter à bord d’une carte OpenVPX 3U les puces Intel Core de 11e génération

Kontron fait monter à bord d’une carte OpenVPX 3U les puces Intel Core de 11e génération

Publié le 24 septembre 2021 à 10:25 par François Gauthier        Sous-système Kontron

Kontron Carte VPX VX3060-S2

Le fournisseur de cartes, sous-systèmes et logiciels pour l’embarqué Kontron a commencé à livrer une carte pour châssis au standard OpenVPX 3U, référencée VX3060-S2 et architecturée autour des processeurs Intel Core de 11e génération (Tiger Lake-UP3) lancés en septembre 2020. Gravées en technologie 10 nm, ces puces sont dotées de capacités d’accélération de réseaux de neurones et de gestion graphique à travers une unité de traitement spécialisée. Plus précisément, les processeurs du calculateur lame VX3060-S2 sont des unités à quatre cœurs x86 qui prennent en charge les instructions d’un réseau de neurones vectoriel (VNNI, Vector Neural Network Instructions) et le moteur graphique Gen12 Gfx qui garantit des performances élevées pour les applications de vision et le traitement multimédia.

La carte OpenVPX 3U de Kontron, qui affiche une enveloppe thermique comprise entre 12 W et 28 W, est adaptée aux déploiements de systèmes de calcul en châssis dans les domaines de l'aérospatial (nœuds de communication tactique entre aéronefs et ordinateurs certifiés au sol), de la Défense (surveillance de proximité de véhicules de combat) et des transports qui ont des besoins en matière d’accélération de calcul et de gestion de systèmes de vision artificielle.

Des capteurs spécifiques de surveillance de l'alimentation et de la température rendent la carte VX3060-S2 apte aux applications critiques au niveau sécurité. Elle offre aussi une racine de confiance matérielle grâce à un module TPM associé à la technologie SEC-Line de Kontron (ensemble de services qui combinent plusieurs technologies de protection des applications embarquées comme le démarrage sécurisé, l'authentification avancée et le chiffrement binaire de l'application).

Enfin, pour faciliter l'accès et l'affectation des broches, la carte est compatible avec le profil Vita-65 OpenVPX et la spécification Sosa (Sensor Open Systems Architecture), suite de standards en cours de finalisation.sous l’égide de l’Open Group. L'objectif étant d’accélérer les processus de certification dans l’avionique.

Côté logiciel, un BSP Linux fourni en standard inclut le code source requis pour la prise en charge de la VX3060-S2 par n'importe quelle distribution Linux, offrant aux développeurs une approche "prête à l'emploi".

 

 

Sur le même sujet