L'embarqué > Logiciel > Middleware > IoTerop fournit son logiciel de device management LwM2M aux modules et passerelles IoT de Thales

IoTerop fournit son logiciel de device management LwM2M aux modules et passerelles IoT de Thales

Publié le 21 mai 2021 à 08:12 par Pierrick Arlot        Middleware IoTerop

Thales-IoTerop

La société montpelliéraine IoTerop, spécialiste des technologies de sécurité et de gestion des objets connectés, annonce fournir à Thales sa solution de device management compatible LwM2M dénommée Iowa pour son intégration dans la gamme de produits Cinterion IoT. De faible empreinte mémoire, la pile protocolaire embarquée Iowa permet notamment d'effectuer les mises à jour “over-the-air”, de récupérer des données en environnements contraints, et d’assurer l’interopérabilité et la sécurisation des communications grâce à des fonctionnalités de cryptographie et d’authentification.

Les produits concernés par la collaboration entre Thales et IoTerop sont essentiellement les modules LTE-M/NB-IoT et les passerelles IoT Cinterion. (On rappellera à cet égard que la marque Cinterion est tombée dans l’escarcelle de Thales en 2019 suite au rachat de Gemalto qui s’était offert la société allemande Cinterion en 2010). On se souviendra aussi que l’éditeur IoTerop a travaillé avec Thales et PSA dans le cadre d’une expérimentation qui a démontré avec succès l’activation à distance de nouvelles fonctionnalités ou options dans les véhicules du groupe automobile français sur la base du protocole LwM2M (lire notre article ici). A partir de cette précédente collaboration, IoTerop estime s’être appuyé sur la proposition de valeur de la pile Iowa pour améliorer les offres IoT LwM2M Cinterion, notamment dans des domaines comme le comptage communicant, l'éclairage public, les villes et bâtiments intelligents et la logistique.

« Les produits Cinterion de Thales, qui fournissent déjà des capacités IoT cellulaires fiables et sécurisées pour des millions d'appareils de par le monde, peuvent désormais tirer parti des capacités de la pile LwM2M Iowa pour améliorer l'efficacité et les performances, indique Joël Demarty, directeur technique IoT de Thales. Dans le domaine des compteurs intelligents alimentés par batterie, la pile Iowa peut contribuer à réduire le trafic sur le réseau cellulaire jusqu'à 70%, tout en augmentant l'efficacité énergétique et économique et en améliorant le retour sur investissement et l’autonomie. »

Dans le cadre de solutions LPWAN exigeantes bâties sur des réseaux du type NB-IoT ou autres, la technologie de IoTerop serait aussi garante d’éco-efficacité et de sécurité renforcée avec la prise en charge des spécifications LwM2M 1.1 et 1.2, NIDD (Non-IP Data Delivery) (lire notre article ici pour plus de détails) et Oscore (qui assure la sécurité au niveau de la couche applicative). La pile Iowa fonctionne en outre avec n’importe quel serveur LwM2M, y compris la propre plate-forme de device management Alaska de la firme montpelliéraine.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Sur le même sujet