L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Insight SiP embarque une puce à double cœur Arm Cortex-M33 sur un module Bluetooth 5.2 de 8 x 8 mm

Insight SiP embarque une puce à double cœur Arm Cortex-M33 sur un module Bluetooth 5.2 de 8 x 8 mm

Publié le 12 octobre 2021 à 12:00 par Pierrick Arlot        Sous-système Insight SiP

Insight SiP

Doté d'un fort savoir-faire dans le développement de modules de communication radio ultracompacts, le français Insight SiP étoffe sa famille de produits bâtis sur les puces-systèmes de Nordic Semiconductor avec le modèle ISP2053-AX architecturé du SoC nRF5340 à double cœur Arm Cortex-M33, qui se distingue aussi par sa tenue en température jusqu’à 105°C.

Selon la société sophipolitaine, le module ISP2053-AX offre les fonctionnalités Bluetooth les plus récentes comme les spécifications Bluetooth 5.2 Long Range et Bluetooth LE Audio, la mesure de l’angle d’arrivée (AoA) et le streaming à très faible temps de latence. Il bénéficie en outre de l’architecture évoluée de la puce nRF5340 et de ses deux cœurs Cortex-M33.

Pour rappel, l’un des cœurs, présenté comme le processeur d’application, est cadencé jusqu’à 128 MHz et est associé à 1 Mo de mémoire flash et 512 Ko de RAM. Le second cœur, qualifié de processeur réseau programmable à ultrabasse consommation, est cadencé à 64 MHz et est flanqué de 256 Ko de flash et 64 Ko de RAM. Eco-efficace (65 CoreMark/mA), le processeur d’application est en outre doté de fonctions de sécurité (Arm Cryptocell-312, Arm TrustZone, Secure Key Storage) et d’un large éventail de blocs périphériques (NFC, USB, QSPI, SPI haut débit…). Encore plus éco-efficace que son acolyte (101 CoreMark/mA), le processeur réseau est optimisé pour garantir une consommation réduite lors des phases d’émission et de réception radio et de récupération des données de capteurs à faible rapport cyclique.

Les deux cœurs peuvent être gérés indépendamment, ce qui offre de multiples méthodes pour optimiser les performances de consommation, de traitement et de réactivité, précise Insight SiP.

Tout en proposant des fonctions complexes, le module ISP2053-AX respecte la taille standard de 8 x 8 x 1 mm commune à tous les modules BLE en boîtiers-systèmes SiP proposés par Insight SiP. On y trouve aussi l’antenne 2,4 GHz, le circuiterie d’adaptation RF, les quartz à 32 MHz et 32 kHz ainsi que les convertisseurs DC/DC pour chacun des cœurs. A noter que le module, dont les piles protocolaires et applicatives tournent sur l’OS temps réel Zephyr, peut communiquer non seulement en Bluetooth mais aussi avec des protocoles 802.15.4 concurrents tels que Zigbee et Thread.

Insight SiP a commencé l’échantillonnage du modèle ISP2053-AX, qui fonctionne sur une simple pile-bouton, avec une production en volume prévue courant 2022.

Sur le même sujet