L'embarqué > Logiciel > Développement > Ingénierie système : le français CIL4Sys ouvre une plate-forme d’hébergement destinée aux applications

Ingénierie système : le français CIL4Sys ouvre une plate-forme d’hébergement destinée aux applications

Publié le 13 juillet 2021 à 12:15 par François Gauthier        Développement

Ingénierie système : le français CIL4Sys ouvre une plate-forme d’hébergement destinée aux applications

Dans le monde du logiciel, les plates-formes comme Github ou Gitlab, qui offrent aux développeurs la possibilité d’héberger et de partager leurs projets, sont des accélérateurs de la collaboration sur des projets ouverts open source. Pour aller au-delà du monde purement logiciel, la jeune société française CIL4Sys, éditrice d’une solution de conception agile de systèmes complexes, a décidé de s’inspirer de ces solutions pour créer une plate-forme d’un nouveau genre qui permet d’héberger des projets de systèmes mécatroniques sous licences Creative Commons et open source. Avec cet hébergement, CIL4Sys (dont L'Embarqué a tracé un portrait détaillé en avril 2020) propose l’utilisation gratuite de sa solution MBSE Agile Sim4Sys à tous ceux qui publient sous ce type de licence, aussi bien pour les modèles que pour les spécifications créés.

Pour rappel, l’outil Sim4Sys permet de concevoir les modèles de comportement des systèmes, de les vérifier et les valider par la visualisation dans un monde virtuel, puis de générer automatiquement les documents de spécification des composants.

D’ores et déjà, des premiers projets sont hébergés sur la plate-forme. Parmi ceux-ci, on peut citer une application de gestion intelligente de l’énergie d’un bâtiment équipé de panneaux solaires, un stockeur, des bornes de recharge, un drone d’inspection, un projet d’intégration d’une IHM open source Genivi de climatisation dans un véhicule, une traduction en modèles et en simulation d’une partie des standards européens ERTMS (European Railway Traffic Management System), une application de gestion intelligente des feux tricolores pour réduire les rejets de polluants et gaz à effet de serre, etc.

Créé en juin 2015 par Philippe Gicquel et basé à Paris, CIL4Sys s’est donné pour ambition d'accélérer l'innovation des produits et services dans l’automobile, le ferroviaire, le nucléaire… par le bais d’une ingénierie agile des systèmes. Et ce en s’appuyant sur une chaîne d’outils qui autorise la réalisation visuelle d’une conception vérifiée par simulation. Concrètement, avec la chaîne d'outils Sim4Sys, la logique de comportement d’un système est décrite par des diagrammes, qui peuvent être vérifiés via la génération d’un code et d’un jeu de scénarios dans un monde virtuel, les exigences correspondantes étant générées automatiquement.

Sur le même sujet