EnOcean et Aaeon collaborent sur le calculateur open source au format carte de crédit UP

EnOcean Aaeon

EnOcean, inventeur d'une technologie de communication radio autoalimentée pour les réseaux de capteurs sans fil, et le taïwanais Aaeon, fournisseur de cartes et de modules pour l'embarqué, ont associé leur savoir-faire respectif ...pour apporter la technologie d'EnOcean à la carte open source UP, récemment lancée par Aaeon suite à une collaboration avec Emutex, éditeur d'une distribution Linux embarquée, et Intel. Ce partenariat technologique va permettre aux concepteurs d'applications de contrôle/commande et de gestion sans fil d'objets connectés de mettre au point des prototypes sans avoir recours à une alimentation classique. Et ce en connectant, via les ports GPIO de la carte et un adaptateur ad hoc, des capteurs, des modules de récupération d'énergie (via la lumière, les vibrations, les variations de température...) et le sous-système de communiation éponyme de l'allemand EnOcean. Le tout en bénéficiant de la la puissance de calcul offerte par la plate-forme UP...

Au format carte de crédit et affichant les dimensions physiques de la Raspberry Pi 2, le calculateur UP embarque un processeur 64 bits Atom x5 quadricœur (Cherry Trail) cadencé à 1,33/1,84 GHz d'Intel pour une consommation affichée de 2 W. Il intègre également de 1 à 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire eMMC, et plus de 40 interfaces d’entrées/sorties, des GPIO généralistes jusqu'aux ports USB 2.0 (au nombre de quatre), en passant par des interfaces Ethernet, HDMI, USB 3.0 OTG et Mipi-DSI. L'ensemble est livré avec un SDK (Software Developement Kit) Smart Home mis au point par l'allemand BSC. Il permetttra de mettre à la disposition des développeurs et des makers le vaste écosytème lié aux technologies d'EnOcean à partir d'une plate-forme matérielle en open source.

« Via la communauté des utilisateurs de la carte UP, les développeurs de prototypes ont accès à toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser leurs idées de produits facilement et rapidement, avec la possibilité de porter leurs applications vers une production de volume, assure Fabrizio Del Maffeo, fondateur du projet UP et directeur général Europe d'Aaeon (groupe Asus) Le partenariat avec EnOcean permet d'offrir à cette communauté une plate-forme idéale pour la maison intelligente et les applications de l'Internet des objets. »