Variscite installe le Wi-Fi 6 sur ses modules processeurs architecturés sur l'i.MX 93 de NXP

VAriscite carte SOM VAR-SOM-MX93

L'israélien Variscite, concepteur et fabricant de cartes SoM (System On Module), annonce la prise en charge de la technologie Wi-Fi 6 sur ses plates-formes, et notamment sur un modèle architecturé sur le processeur i.MX 93 de NXP.

Varascite indique que l'intégration d'un module Wi-Fi 6 offre de nombreux avantages par rapport aux modules Wi-Fi de génération précédente dont une bande passante étendue, une portée améliorée, de meilleures capacités de flux simultanés, une latence plus faible et une gestion optimisée de l'énergie.

L'intégration du Wi-Fi 6 passe ici par la mise en œuvre des modules IW611/IW612 de NXP qui procurent une solution Wi-Fi 6 double bande certifiée et sécurisée selon les spécifications 802.11ax/ac/a/b/g/n avec en sus un lien pour la gestion Bluetooth (BT/BLE 5.3) et des liaisons 802.15.4. Une gestion "tri-radio" qui prend entièrement en charge le nouveau standard Matter pour répondre aux exigences de la prochaine génération de systèmes IoT déployés dans la maison et le bâtiment connectés.

La carte VAR-SOM-MX93 de Variscite est donc la première de la société à gérer le Wi-Fi 6. Suivront dans les mois qui viennent une gamme de plates-formes compatibles Wi-Fi 6, et notamment des modèles bâtis sur l'i.MX 8. La carte SoM VAR-SOM-MX93 est quant à elle d’ores et déjà disponible à la commande, tout comme les kits d’évaluation associés.

D’un point de vue technologique, la carte VAR-SOM-MX93 (67,6 x 33 x 3.4 mm) est architecturée autour d'un processeur i.MX 93 de NXP avec ses deux cœurs Arm Cortex-A53 cadencés à 1,7 GHz et un processeur temps réel à cœur Arm Cortex-M33 à 250 MHz. Cette plate-forme présente également, selon Variscite, l'une des premières implantations industrielles de l'unité de traitement neuronal d’Arm, le microNPU Ethos-U65, qui complète les coeurs de processeur précédemment cités.

La carte fournit en sus des fonctionnalités de sécurité intégrées, deux bus CAN, deux interfaces Gigabit Ethernet, des entrées pour caméra, une entrée/sortie audio, un convertisseur analogique/numérique, deux ports USB, des sorties pour affichage et bien entendu une connexion Wi-Fi 6 certifiée.

« Notre mission est de fournir des solutions SoM avancées qui tirent parti des dernières avancées technologiques, telles que le Wi-Fi 6, commente Ofer Austerlitz, vice-président du développement commercial et des ventes de Variscite. Avec l'intérêt croissant pour l'IoT et les connexions sans fil portables, nous anticipons une forte demande de connectivité améliorée sur le marché des systèmes industriels embarqués. »