Un GPS utilise la connectivité cellulaire pour alerter le personnel médical en cas de chute ou de d’errance d'un patient

GPS + connexion cellulaire de Saluswear

[APPLICATION NORDIC SEMICONDUCTOR] Les dispositifs portables offrent aujourd’hui un suivi précis de la localisation pour les individus souffrant de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Or, on le sait, la plupart des individus atteints de démence sénile ou de Parkinson sont dans l’impossibilité ou ont de très grandes difficultés à interagir avec des produits technologiques. C’est pourquoi lors du développement de solutions technologiques, il est essentiel de s’assurer que les appareils peuvent fonctionner sans intervention de l’utilisateur. C’est ce qu’a réalisé la société Saluswear en concevant un récepteur GPS associé à une connectivité cellulaire en s’appuyant sur une plate-forme de Nordic Semiconductor.

D’après l'Institut national américain des sciences en santé environnementale (NIEHS), on estime qu’environ 6,2 millions de personnes aux États-Unis vivent avec la maladie d’Alzheimer, tandis que près d’un million de personnes seraient affectées par la maladie de Parkinson.

Ces maladies neurodégénératives deviennent plus fréquentes avec l’âge, touchant près de 15 % de la population mondiale. Plus la maladie est à un stade avancé, plus les individus nécessitent des soins plus intensifs, imposant davantage de contraintes aux systèmes d’aide mis en place.

Cependant, les avancées sur le plan technologique créent de nouvelles opportunités pour améliorer la protection et apporter de l’aide aux personnes atteintes de cette maladie, tout en offrant une aide supplémentaire aux aidants. En réponse à ce problème, la société Saluswear a conçu un objet portable conçu spécialement pour ce type de personne.

Mesurant envirion 25 x 28 mm, ce GPS peut être porté autour du poignet, attaché par un cordon autour du cou ou bien simplement rangé dans un sac. En plus de permettre aux aidants de suivre la localisation du porteur, il détecte aussi les chutes et suit le trajet de l’individu.

Cet équipement est conçu pour les utilisateurs qui, soit ne souhaitent pas se promener en permanence avec leur smartphone. A ce niveau, la connectivité cellulaire et la connectivité GPS fournies par le circuit SiP nRF9151 de Nordic Semiconductor permettent au porteur de ne pas avoir de smartphone, et garantit à la famille, aux amis et aux aidants de tout de même pouvoir localiser avec précision sa position 24h/24.

En cas d’urgence, une transmission fiable est essentielle. La connectivité cellulaire rendue possible grâce au SiP qui intègre un modem LTE avec une puissance de sortie de 23 dBm et une sensibilité en sortie de -108 dBm en LTE-M. Une connectivité permet une transmission quasiment en temps réel des données essentielles vers le cloud, et envoie des messages sur les téléphones portables des contacts désignés.

Une localisation fiable à travers une plate-forme dans le Cloud

Un suivi de localisation rapide et précis est essentiel pour s’assurer que les individus peuvent être localisés à tout moment et n’importe où, offrant une protection vitale pour les personnes vulnérables. Le suivi en temps réel de l’appareil est rendu possible par la combinaison de la connectivité LTE-M, le GPS et le Wi-Fi du SiP, associés à la plateforme nRF Cloud et aux services de localisation sur le cloud de Nordic.

Ces services peuvent améliorer les capacités de suivi de la localisation de l’appareil en utilisant de façon dynamique le positionnement basé sur le Wi-Fi et le réseau cellulaire. Les tours monocellulaires (SCELL, Single-Cell) sont utilisées comme moyen peu gourmand en énergie pour déterminer le positionnement de l’appareil en intérieur, ainsi que la triangulation de tours multicellulaires (MCELL, Multiple-Cell) qui peut utiliser jusqu’à 17 tours de façon simultanée, pour une meilleure précision.

L’appareil de Saluswear utilise également l’analyse Wi-Fi SSID (Service Set IDentifier, identifiant défini de service) qui permet d'identifier les réseaux Wi-Fi à proximité sans nécessiter de connexion. En collectant les coordonnées du réseau à partir d’au moins deux points d’accès et en transmettant ces données vers nRF Cloud, le système peut calculer le positionnement de l’appareil à l’aide d’une base de données des coordonnées Wi-Fi.

La localisation une fois déterminée est ensuite envoyée depuis nRF Cloud vers la plateforme en ligne de Saluswear, à laquelle l’aidant ou le membre de la famille peut se connecter pour y récupérer les données, y compris la localisation de l’individu et le nombre de pas effectué.

Cette combinaison de technologies garantit un suivi de la localisation très précis, pratiquement en temps réel, y compris dans les environnements où les signaux GPS sont indisponibles.

Dans ce cadre, le nRF Cloud est utilisé pour les mises à jour OTA (over the air) et pour la localisation cellulaire et Wi-Fi acec à la clé une précision élevée. Cette précision est une composante essentielle de la fonctionnalité de géorepérage de l’appareil, qui permet aux aidants de définir une zone désignée comme sûre, comme le domicile, via le site web de Saluswear.

Si le porteur sort de cette zone, l’appareil envoie un message à l'aidant ou à une autre personne désignée dans les personnes à contacter après un laps de temps défini par l’utilisateur, pour les prévenir.

Ici la fonctionnalité dite de "Zone Sûre" crée une sorte de clôture virtuelle basée sur le Wi-Fi autour du domicile ou d’autres localisations désignées, et alerte les aidants ou la famille si l’individu quitte cette zone . Cette approche se révèle particulièrement importante pour les personnes qui vivent seules ou qui sont atteintes d’Alzheimer, car elles peuvent facilement s’éloigner involontairement.

Vers une autonomie des batteries étendue

L'appareil a été conçu avec une autonomie étendue de la batterie afin d’augmenter les chances de localiser le porteur . Ainis le dispositif peut être utilisé pour une localisation ponctuelle ou comme fil d’Ariane, l’utilisateur recevant des mises à jour de localisation chaque minute. Cette fonction se révèle particulièrement utile si la personne se perd lors de ses déambulations.

Cette meilleure autonomie "augmentée" de la batterie est également idéale dans les situations où la personne aidante n’est peut-être pas présente tous les soirs pour recharger l’appareil.

Pour obtenir ce temps record entre deux charges d’au moins 10 jours, pour une simple batterie au lithium de 300 mAh, l’appareil utilise le cicrut de gestion de l’alimentation (PMIC) nPM1300 de Nordic, intégrant des fonctionnalités de gestion système.

La faible consommation du SiP prolonge aussi l’autonomie de la batterie de l’appareil, car il prend en charge les modes d’économie d’énergie PSM et eDRX. Pour le LTE-M et le NB-IoT, le courant de plancher PSM est de 2,7 µA, et avec un intervalle eDRX de 655 s le courant moyen est de 6 µA pour le LTE-M et de 9 µA pour le NB-IoT. Grâce à cela, l’appareil peut rester en mode veille pendant de plus longues périodes, préservant ainsi la batterie.

A ce niveau, le circuit SiP nRF9151 s'avère être le composant idoine pour le GPS de Saluswear car il dispose de suffisamment de puissance et de fonctionnalités pour fournir tout ce dont l'utilisateur a besoin. A savoir notamment le contrôle les autres composants, comme l’accéléromètre, e

On le voit ici, la technologie peut jouer un rôle essentiel et garantir la sécurité de certains de nos citoyens parmi les plus vulnérables, encore faut-il que les produits créés le soient avec les besoins de ces personnes à l’esprit. En développant des appareils intuitifs et ergonomiques, il est possible d'améliorer la sécurité et de permettre aux aidants d’avoir l’esprit plus tranquille.