La firme norvégienne Nordic Semiconductor, fournisseur de solutions de connectivité sans fil basse consommation, lance une solution logicielle indépendante de tout système d’exploitation temps réel conçue pour faciliter la migration des développeurs depuis le kit de développement logiciel de ses solutions de connectivité nRF5 et nRF52 vers la nouvelle génération des systèmes nRF54L.
Cette option, dite “bare moral” est une une nouvelle solution logicielle pour les puces-systèmes sans fil ultra basse consommation de la société, la série nRF54L, introduite sur le marché en fin 2023.
Cette option indépendante du système d’exploitation temps réel Zephyr permet de développer des applications Bluetooth LE simples, une approche adaptée, selon Nordic, aux conceptions qui ne disposent pas d’un OS temps réel ou de fonctionnalités avancées.
Concrètement, le modèle de développement “Bare Metal” introduit également un système de mise à jour du micrologiciel embarqué avec une seule banque mémoire, optimisant l’utilisation de la mémoire non volatile pour laisser plus d’espace au code applicatif.
Fondée sur l’architecture SoftDevice de Nordic, cette option “Bare Metal” introduit une architecture et des API similaires à celles du SDK nRF5, et procure une voie simple de mise à niveau pour un développement basé sur Zephyr RTOS, sans changer de SDK et d’environnement de développement. Ce qui permet de faire évoluer les applications selon les besoins et simplifie la migration vers la série nRF54L avec une possibilité de mise à niveau vers Zephyr RTOS.
« Avec cette option Bare Metal, notre ambition est d’éliminer les obstacles au développement d’applications Bluetooth simples, tout en offrant une possibilité de mise à niveau vers le système Zephyr et la version complète du SDK nRF Connect, explique Oyvind Strom, EVP de l’unité Short-Range Business, de Nordic Semiconductor. Cette option logicielle reflète notre volonté d’ouverture à un nombre aussi large que possible de développeurs et d’applications, tout en maintenant notre engagement vis-vis de la communauté Zephyr, une stratégie toujours au cœur de nos orientations à long terme. »
