u-blox réduit de 65% la taille d’un module radio compatible avec la technologie LPWAN d’Ingenu

u-blox RPMA

Fin décembre 2016, le suisse u-blox, fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil pour les marchés de l'automobile, de l'industriel et de l'électronique grand public, avait présenté son premier module radio compatible avec la technologie RPMA (Random Phase Multiple Access). ...Développé par l’américain Ingenu (ex-OnRamp), ce procédé de communication radio pour réseaux longue portée et basse consommation (LPWAN) est adapté aux marchés du M2M et de l’Internet des objets et est aujourd’hui en phase d’internationalisation.

La firme helvète, qui a signé en septembre 2016 un partenariat avec Ingenu, continue aujourd’hui sur sa lancée avec une deuxième génération de modules RPMA référencée Sara-S200 et caractérisée par des dimensions de seulement 16 x 26 x 2,3 mm (contre 23 x 33 x 3 mm pour le Nano-S100). Adapté aux marchés des compteurs communicants, du bâtiment intelligent, de l’industrie gazière et pétrolière, du suivi d’actifs ou de personnes et de l’agriculture, le module se caractérise aussi par une consommation moyenne en mode sommeil de 50 µW. Fonctionnant dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, il dispose d’interfaces SPI (pour le lien avec un microcontrôleur hôte), USB 2.0, GPIO et UART.

Présentés sur le salon IoT World qui se tient du 16 au 18 mai à Santa Clara (Californie), les premiers prototypes du module Sara-S200 seront disponibles à partir de juin. Précisons que la technologie RPMA, qui exploite la bande ISM des 2,4 GHz, est déjà déployée au sein de  réseaux LPWAN sécurisés dans plus d’une vingtaine de pays.