Avec u-blox, l’américain Ingenu veut internationaliser sa technologie pour réseaux radio M2M

Logo Ingenu
La société Ingenu (ex-OnRamp), qui a développé avec sa technologie RPMA (Random Phase Multiple Access) un procédé de communication radio adapté aux marchés du M2M, a des ambitions qui vont désormais bien au-delà ...du continent nord-américain où elle a lancé un réseau public focalisé sur les applications M2M et IoT. La firme américaine vient à cet effet de signer un partenariat avec le suisse u-blox, fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil pour les marchés de l'automobile, de l'industriel et de l'électronique grand public.

Dans ce cadre, u-blox va développer et fabriquer des modules radio supportant la technologie RPMA d’Ingenu. Selon l’Américain, le fait que sa technologie exploite la bande des 2,4 GHz, accessible sur l’ensemble de la planète, va garantir le fonctionnement tel quel d’un seul et même module au sein de multiples applications partout dans le monde. Avec les économies d’échelle et l’avantage financier qui en découlent. Sachant qu’en sus, les modules u-blox supportent traditionnellement une gamme étendue de température et peuvent être aisément associés à des services de géolocalisation. Le premier des modules RPMA d’u-blox devrait être lancé au cours du quatrième trimestre 2016.

« Les besoins en technologies longue portée et basse consommation augmentent partout dans le monde, commente Andreas Thiel, vice-président exécutif et cofondateur de la société suisse. Nous pensons qu’Ingenu dispose d’une technologie supérieure pour les bandes accessibles sans licence et nous nous sommes engagés sur la voie d’un partenariat à long terme en ce sens, tout en continuant à maintenir notre position sur les produits pour le spectre accessible sous licence. » On se souviendra qu’au début de l’été, u-blox a annoncé l’échantillonnage pour le quatrième trimestre 2016 de son premier module cellulaire compatible avec le standard 3GPP NB-IoT censé répondre aux contraintes de bas débit, de faible consommation et de coût réduit du marché de l’Internet des objets (lire notre article ici).